AC MCB VS DC MCB : quelle est leur différence

MCB est l'abréviation de Miniature Circuit Breaker, et certaines personnes l'appellent Micro Circuit Breaker ou petit Circuit Breaker.

Les disjoncteurs miniatures sont les appareils de protection des bornes les plus largement utilisés dans la construction de dispositifs de distribution d’énergie aux bornes électriques. Il est utilisé pour la protection monophasée, triphasée contre les courts-circuits, les surcharges et les surtensions inférieures à 125 A, y compris unipolaire 1P, bipolaire 2P, tripolaire 3P et quatre pôles 4P.

Pour diverses raisons, telles qu'une connexion incorrecte ou des conditions de surintensité, un court-circuit ou une surcharge peut se produire dans le circuit. Le MCB est similaire à un fusible. La seule différence est que le fusible doit être remplacé après avoir grillé, tandis que le disjoncteur miniature peut être facilement réinitialisé en cliquant ou en appuyant sur un bouton en cas de surcharge.

1. Qu'est-ce que le DC MCB ?

La protection thermique du disjoncteur miniature DC peut empêcher le courant de surcharge, qui n'est que légèrement supérieur au courant de fonctionnement normal. Les disjoncteurs miniatures CC se déclenchent toujours instantanément lorsqu'ils sont exposés à des courants de défaut importants par la protection magnétique.

Ils peuvent être utilisés pour protéger les charges utilisant l'alimentation CC ainsi que les circuits principaux tels que les batteries photovoltaïques et les onduleurs.

2. Qu'est-ce que le MCB AC ?

Le courant alternatif, également connu sous le nom de 60 Hz ou 60 cycles par seconde, est le moteur du réseau électrique. La tension alterne entre +V et -V, changeant 60 fois par seconde. Une tension de 0 volt apparaît 60 fois par seconde à un certain point. Le disjoncteur miniature CA se déconnectera à ce point 0 V, éteindra l'arc et protégera le circuit d'un courant excessif.

Il existe de nombreux types de disjoncteurs miniatures AC sur le marché. Cependant, le MCB correct doit être sélectionné en fonction du lieu d'utilisation.

3. Courbe caractéristique

Lorsqu'un disjoncteur à faible courant se déclenche, il est classé comme type B (cochant 3 à 5 fois le courant nominal), type C (cochant 5 à 10 fois le courant nominal) ou type D (cochant 10 à 20 fois le courant nominal) .

  • Disjoncteur de type B

Ce type de disjoncteur miniature se déclenche à 3 à 5 fois le courant nominal. Ces disjoncteurs miniatures sont généralement utilisés pour commuter de petites charges inductives ou résistives avec de très petites surtensions. Ils conviennent donc parfaitement à un usage résidentiel et commercial léger.

  • Disjoncteur de type C

Ce type de disjoncteur miniature se déclenche à 5 à 10 fois le courant nominal. Ces disjoncteurs miniatures sont généralement utilisés pour commuter des charges inductives élevées avec des surtensions élevées, telles que des lampes fluorescentes et des petits moteurs. Ainsi, les installations commerciales et industrielles à haute inductance leur conviennent bien.

  • Disjoncteur type D

Ce type de disjoncteur miniature se déclenche à 10 à 20 fois le courant nominal. Ils sont généralement utilisés pour des charges inductives extrêmement élevées avec un courant d'appel élevé. Par conséquent, il convient aux machines à rayons X, aux systèmes UPS, aux moteurs à enroulement à grande échelle et aux équipements de soudage industriels.

4. Disjoncteurs miniatures – AC vs DC

Le disjoncteur miniature DC a un point d'extinction d'arc plus élevé.

En DC, la tension est continue et l'arc est constant, ce qui est plus difficile à déconnecter que les disjoncteurs miniatures AC. L'arc DC ne s'éteindra pas automatiquement. Cela signifie qu'ils ne peuvent être éteints que par refroidissement ou interruption mécanique. Par conséquent, les disjoncteurs miniatures DC doivent inclure d'autres mesures d'extinction de l'arc : ils disposent généralement de mécanismes pour dilater et dissiper l'arc afin de simplifier l'interruption.

Étant donné que les courants alternatifs alternent et que leurs valeurs sont nulles à chaque cycle, l'interruption de l'arc est relativement simple. Dans chaque pays, le nombre de cycles de courant alternatif par seconde a été normalisé et est dans la plupart des cas de 60 Hz ou 50 Hz. Le réseau fournit généralement du courant alternatif, tandis que les applications industrielles spécialisées ou les batteries utilisent souvent du courant continu.

Veuillez noter!

Certains types de disjoncteurs miniatures peuvent gérer à la fois les courants alternatifs et continus car les mécanismes de protection sont les mêmes. Cependant, il est important de vérifier que le type d'alimentation actuel et le MCB sont toujours les mêmes. Si le mauvais type de MCB est installé, il ne sera pas en mesure de fournir une protection efficace et des accidents électriques pourraient survenir !

Une autre considération importante est que les fils reliant le disjoncteur miniature DC et l'équipement électrique à protéger doivent avoir un courant nominal suffisant. Même si le disjoncteur miniature DC est correctement sélectionné, un câble trop petit surchauffera, provoquant la fonte de l'isolation et provoquant une panne électrique.

Seuls les disjoncteurs miniatures marqués d'un indice CC peuvent être utilisés pour le circuit CC. N'essayez jamais d'utiliser un disjoncteur miniature AC dans un circuit DC ! L'arc ne peut pas être éteint et les fils surchaufferont et provoqueront un incendie. Ne pensez pas que les disjoncteurs miniatures CA peuvent être utilisés dans des circuits CC simplement parce que les ampères et les volts correspondent à vos besoins. Au contraire, n'utilisez pas de disjoncteurs miniatures CC dans les circuits CA. Remarque : Des disjoncteurs miniatures doubles CA et CC peuvent être utilisés (cela sera indiqué sur l'étiquette du fabricant). Si le MCB et le MCB répondent aux valeurs nominales, cela sera clairement indiqué sur le MCB, veuillez vérifier attentivement ces valeurs.

5. Application du DC MCB

Deux disjoncteurs miniatures MCB DC sont couramment utilisés dans les applications suivantes :

1) Les voitures à essence et les voitures électriques ont des composants électriques automobiles. Chaque véhicule est équipé d'une boîte à fusibles DC MCB.

2) Les systèmes d’alimentation sans coupure (UPS) utilisent généralement des batteries. Même si l'onduleur alimente un équipement CA, il doit stocker de l'énergie sous forme d'énergie CC dans la batterie.

3) Moteur à courant continu

4) Certains types de machines à souder à l'arc

5) Lumières LED efficaces

6) Circuits alimentés par batterie, comme l'utilisation de circuits alimentés par batterie dans les ménages où des panneaux solaires sont installés dans les zones rurales où il n'y a pas de réseau électrique. Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent le rayonnement solaire en courant continu, qui peut ensuite être utilisé pour alimenter des appareils électroniques. Il est très important d’utiliser des disjoncteurs miniatures DC pour protéger les panneaux solaires, car même une petite installation photovoltaïque coûte des milliers de dollars. Lorsqu’un utilisateur domestique dispose de panneaux solaires, il peut choisir d’utiliser des équipements électriques DC et AC. Par exemple, les propriétaires disposant de panneaux solaires peuvent acheter des lampes LED DC. Dans ce cas, un disjoncteur miniature DC doit être utilisé pour la protection. La puissance CC restante peut être convertie en puissance CA par un onduleur. Les propriétaires disposant de plusieurs circuits CC ont installé des boîtes à fusibles CC et CA séparées, chacune avec plusieurs disjoncteurs miniatures.

7) Les véhicules électriques ne dépendent pas du tout de combustibles fossiles, mais utilisent des batteries rechargeables de grande capacité. Ces batteries sont utilisées tour à tour avec des bornes de recharge spécialement conçues pour les véhicules électriques. Étant donné que le système peut fonctionner en courant continu, des disjoncteurs miniatures CC doivent être utilisés. Il est courant que les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent avec des bornes de recharge pour véhicules électriques, car l'ensemble du système fonctionne en courant continu et n'a pas besoin d'être converti en courant alternatif pour charger les véhicules électriques. Le système fournit une énergie totalement respectueuse de l’environnement et durable pour le transport.

Partager:

Plus de messages

Envoie-nous un message

Boîte de minuterie TB388 pour piscine
Guide des minuteries

Tout ce que vous devez savoir sur une minuterie de piscine

Que vous ayez un cadran traditionnel ou une interface numérique,…

Minuteries électriques AHC810 pour lumières
Guide des minuteries

Ce qu'il faut savoir sur la minuterie pour les éclairages paysagers

Le choix des bonnes minuteries d’éclairage extérieur dépend de vos préférences,…

Minuterie astronomique AHD16T
Guide des minuteries

Comprendre l'horloge astronomique : applications, avantages et fonctionnalités

Les interrupteurs horaires astronomiques sont couramment utilisés pour l’éclairage public et…

Guide des minuteries

Quel est le principe de fonctionnement du disjoncteur à réenclencheur automatique ?

Ces types de MCB et RCCB avec fonctions de réenclenchement automatique…

Guide des minuteries

Quels sont les types de relais électriques

Les relais électriques sont l’un des appareils les plus fréquemment utilisés…

Guide des minuteries

Comment un minuteur peut bénéficier d’une croissance automatisée !

Il est peu probable que même le jardinier hydroponique le plus passionné s’en occupe…

AC MCB VS DC MCB: What Their Difference

MCB is the abbreviation of Miniature Circuit Breaker, and some people call it Micro Circuit Breaker or small Circuit Breaker.

Miniature circuit breakers are the most widely used terminal protection appliances in building electrical terminal power distribution devices. It is used for single-phase, three-phase short circuit, overload, and overvoltage protection below 125A, including single pole 1P, bipolar 2P, three pole 3P, and four pole 4P.

Due to various reasons, such as incorrect connection or over-current conditions, a short circuit or overload may occur in the circuit. MCB is similar to a fuse. The only difference is that the fuse needs to be replaced after it is blown, while the miniature circuit breaker can be easily reset by clicking or pressing a button when overloaded.

1. What is DC MCB?

The thermal protection of the DC miniature circuit breaker can prevent overload current, which is only slightly larger than the normal operating current. DC miniature circuit breakers are always triggered instantly when exposed to large fault currents by the magnetic protection.

They may be used to protect loads that use DC power as well as main circuits like photovoltaic batteries and inverters.

2. What is AC MCB?

Alternating current, also known as 60hz or 60 cycles per second, is what drives the power grid. The voltage alternates between +V and -V, changing 60 times per second. A voltage of 0 volts occurs 60 times per second at a certain point. The AC miniature circuit breaker will disconnect at this 0v point, extinguish the arc, and protect the circuit from excessive current.

There are many types of AC miniature circuit breakers on the market. However, the correct MCB should be selected according to the place of use.

3. Characteristic curve

When a low current circuit breaker trips, it is classified as type B (ticking 3 to 5 times the rated current), type C (ticking 5 to 10 times the rated current) or type D (ticking 10 to 20 times the rated current).

  • Type B MCB

This type of miniature circuit breaker trips at 3 to 5 times the rated current. These miniature circuit breakers are usually used to switch small inductive or resistive loads with very small surges. Therefore, they are very suitable for residential and light commercial use.

  • Type C MCB

This type of miniature circuit breaker trips at 5 to 10 times the rated current. These miniature circuit breakers are usually used to switch high inductive loads with high surges, such as fluorescent lamps and small motors. Thus, high-inductance commercial and industrial facilities are well-suited for them.

  • D type MCB

This type of miniature circuit breaker trips at 10 to 20 times the rated current. They are usually used for extremely high inductive loads with high inrush current. Therefore, it is suitable for X-ray machines, UPS systems, large-scale winding motors, and industrial welding equipment.

4. Miniature circuit breakers – AC vs. DC

The DC miniature circuit breaker has a higher arc extinguishing point.

In DC, the voltage is continuous and the arc is constant, which is more difficult to disconnect than AC miniature circuit breakers. The DC arc will not be extinguished automatically. This means that they can only be extinguished by cooling or mechanical interruption. Therefore, DC miniature circuit breakers must include other arc extinguishing measures: they usually have mechanisms to expand and dissipate the arc to simplify interruption.

Because AC currents alternate and their values are zero during each cycle, arc interruption is relatively simple. In every country, the number of alternating current cycles per second has been standardized, and in most cases it is 60 Hz or 50 Hz. The grid usually provides alternating current, while specialized industrial or battery applications often use direct current.

Please note!

There are certain types of miniature circuit breakers that can handle both AC and DC currents because the protection mechanisms are the same. However, it is important to verify that the current power supply type and MCB are always the same. If the wrong type of MCB is installed, it will not be able to provide effective protection, and electrical accidents may occur!

Another important consideration is that the wires connecting the DC miniature circuit breaker and the electrical equipment to be protected must have sufficient rated current. Even if the DC miniature circuit breaker is selected correctly, a cable that is too small will overheat, causing the insulation to melt and cause electrical failure.

Only miniature circuit breakers marked with a DC rating can be used for the DC circuit. Never try to use an AC miniature circuit breaker in a DC circuit! The arc cannot be extinguished, and the wires will overheat and cause a fire. Don’t think that AC miniature circuit breakers can be used in DC circuits just because the amps and volts match your needs. On the contrary, do not use DC rated miniature circuit breakers in AC circuits. Note: Dual AC and DC rated miniature circuit breakers can be used (this will be stated on the manufacturer’s label). If both MCB and MCB meet the rated values, it will be clearly marked on the MCB, please check these values ​​carefully.

5. Application of DC MCB

Two MCB DC miniature circuit breakers are commonly used in the following applications:

1) Both gasoline cars and electric cars have automotive electrical components. Every vehicle has a DC MCB fuse box.

2) Uninterruptible power supply (UPS) systems usually use batteries. Even if UPS is supplying power to AC equipment, it must store energy in the form of DC power in the battery pack

3) DC Motor

4) Certain types of arc welding machines

5) Efficient LED lights

6) Battery-powered circuits, such as the use of battery-powered circuits in households where solar panels are installed in rural areas where there is no power grid. Photovoltaic solar panels convert solar radiation into direct current, which can then be used to power electronic devices. It is very important to use DC miniature circuit breakers to protect solar panels, because even a small photovoltaic installation costs thousands of dollars. When a household user has solar panels, he or she can choose to use DC and AC electrical equipment. For example, homeowners with solar panels can buy DC LED lights. In this case, a DC miniature circuit breaker must be used for protection. The remaining DC power can be converted into AC power by an inverter. Homeowners with multiple DC circuits have installed separate DC and AC power fuse boxes, each with multiple miniature circuit breakers.

7) Electric vehicles do not rely on fossil fuels at all, but use large-capacity rechargeable batteries. These batteries are used in turns with charging piles specially designed for electric vehicles. Since the system can work under DC, DC miniature circuit breakers must be used. It is common for photovoltaic solar panels to work with electric vehicle charging piles, because the entire system works under direct current and does not need to be converted into alternating current to charge electric vehicles. The system provides completely environmentally friendly and sustainable energy for transportation.

Share:

More Posts

Send Us A Message

Alion's Digital Time Switch used for Automated Lighting
Time Switch Guide

How to Use and Install a Digital Timer for Light

Ever wish your lights could think for themselves? You know, …

Time Switch Guide

Mechanical vs. Digital Timer Switches: A Comparative Guid

Timer switches are tools you can’t do without if you …

digital timer switch
Time Switch Guide

The Ultimate Guide to Digital Timer Switches in 2024

The 21st century is an era of technological marvels that …

Astronomical Timer Switch applied in Oil and Gas Production Facility
Time Switch Guide

Astronomical Timer Switch: A Comprehensive Guide

Have you ever wondered how those big industrial facilities and …

Digital Timer Switch applied for Industrial Facilities
Time Switch Guide

Digital Timer Switch Working and Application

In our modern, fast-paced lives, we’re always looking for ways …

digital timer switchmanufacturers
Time Switch Guide

Top 10 Best Astronomical Timer Switch Manufacturers of 2024

Lighting control technology has come a long way in recent …