Contacteur VS Disjoncteur : Quelle est la différence

Si vous voulez comprendre le disjoncteur et le contacteur, vous devez comprendre que la principale différence entre le disjoncteur et le contacteur est que le contacteur est contrôlé par un interrupteur électrique qui connecte la charge et l'alimentation.

Dans le cas d'un disjoncteur, il s'agit d'un dispositif de protection électrique qui déconnecte la charge de la source d'alimentation lorsqu'un défaut survient. Apprenons-en davantage sur le sujet intéressant des contacteurs par rapport aux disjoncteurs.

1. Définition et informations de base des disjoncteurs et contacteurs

Disjoncteur

Il existe différents types de disjoncteurs et leurs structures sont également différentes.

Cependant, le problème général et commun des disjoncteurs est qu'ils sont constitués de plusieurs contacts mobiles et fixes, similaires aux contacteurs électriques, mais ils sont généralement contactés physiquement par une pression pneumatique et mécanique ou par des accessoires électromagnétiques.

Les disjoncteurs sont dotés de circuits de détection de tension et de courant qui manquent aux contacteurs. En effet, le disjoncteur fonctionne automatiquement et lorsqu'un défaut survient, il peut fonctionner tout seul.

Contacteur

Le contacteur est plus simple que le disjoncteur et possède plusieurs contacts. Beaucoup d’entre eux sont mobiles, tandis que d’autres sont fixes. Il s'agit d'assurer le service lorsque l'électro-aimant l'attire.

Le contacteur possède une bobine électromagnétique qui fonctionne à faible courant et basse tension. Par conséquent, lorsque le contrôle est appliqué à la bobine, la partie mobile entre en contact avec le contact fixe et connecte la charge à la source d'alimentation.

2. Le principe de fonctionnement des disjoncteurs et contacteurs

Principe de fonctionnement du disjoncteur

Le principe de fonctionnement du disjoncteur est composé de deux contacts métalliques fixes et mobiles. De plus, il dispose d’une bobine de fonctionnement. Dans des circonstances normales, lorsque le circuit est fermé, les contacts sont en contact les uns avec les autres et permettent au courant de circuler.

Les contacts mobiles sont assemblés à l'aide d'une pression mécanique ou d'air comprimé. Par exemple, la pression sur le contact mobile est obtenue à partir de l'énergie stockée dans le mécanisme. Lorsqu'une surcharge se produit, la bobine est chargée d'énergie potentielle et un piston est utilisé pour le contact mobile du système.

Cela réévaluera l’énergie stockée et séparera les contacts. Après séparation, le circuit interne du disjoncteur est déconnecté et le flux de courant est interrompu. Cela peut protéger le système contre les dommages.

De plus, la compréhension de la méthode de l’arc est également très importante. Lorsque le courant traverse l’espace, la décharge plasma est appelée un arc. Cela peut également arriver aux fils d’une maison, mais cela arrivera également au fonctionnement du disjoncteur.

Cela pourrait endommager le système et si l'arc n'est pas géré, cela pourrait provoquer un incendie. Par conséquent, le mécanisme du disjoncteur consiste à contrôler et à prévenir autant que possible les dommages.

Principe de fonctionnement du contacteur

Le principe de fonctionnement du contacteur est de générer un courant électrique à l'endroit où la bobine est fixée via un champ électromagnétique. Ensuite, le contact mobile est poussé vers l'avant, puis un électro-aimant est utilisé pour générer une force permettant de fixer les contacts fixes et mobiles ensemble.

Lorsque l'alimentation est coupée, la bobine du contacteur revient à la bobine du solénoïde et à la position précédente, et aucun courant ne circule dans le circuit. Si le contacteur AC est sous tension, une petite partie de la bobine est ombrée. Un retard du flux magnétique se produit à cet endroit.

Il s'agit d'un effet moyen destiné à empêcher le bourdonnement du noyau sur deux lignes. Cela inclut également la section de déchargement interne pour garantir une action rapide afin que le contacteur puisse être rapidement fermé et ouvert. À partir de la source d'alimentation qui alimente l'interrupteur, c'est-à-dire au moment où l'interrupteur est allumé, le courant circule à travers la bobine du contacteur et attire le centre mobile.

Le contacteur connecté au centre de mouvement est fermé et le moteur démarre immédiatement. Lorsque l'interrupteur est éteint, le champ électromagnétique revient à sa position d'origine et l'alimentation électrique est immédiatement coupée.

3. Différence de fonctionnement entre le disjoncteur et le contacteur

Ils diffèrent en termes de fonctionnalités. La différence entre contacteurs et disjoncteurs a toujours été un sujet brûlant pour les ingénieurs et les étudiants. Explorons la différence entre les deux.

Contacteur électrique

La fonction principale du contacteur est d'ajouter une charge et un courant, qui doivent être à haute tension. Le contacteur présente également des avantages car il est construit pour se déverrouiller et se fermer rapidement. Lorsque vous devez contrôler ou passer à la haute tension et à la basse tension, vous devez déplacer le contacteur.

Briseur

En revanche, lorsqu'un court-circuit ou une surcharge se produit, la fonction du disjoncteur est de couper automatiquement l'alimentation en courant. Les experts peuvent actionner manuellement le disjoncteur et le connecter aux contacts d'alimentation.

Par conséquent, en phase normale, ce système fonctionne comme un interrupteur. Autres différences importantes entre les contacteurs et les disjoncteurs :

  • Le contacteur électronique est un simple appareil de commutation, tandis que le disjoncteur est un système de protection. La fonction principale du contacteur est de contrôler l’alimentation électrique. Le disjoncteur joue un rôle de protection.
  • Le contacteur fonctionne correctement. Mais le disjoncteur ne fonctionne qu’en cas de panne.
  • Le contacteur nécessite une moyenne tension. En revanche, les disjoncteurs nécessitent une haute tension.
  • L'utilisation d'un contacteur signifie qu'il y aura plus de flashs et de scintillements. L'autre est complètement impossible.
  • Le contacteur n'est pas fait pour l'automatisation. L'autre peut démarrer et s'arrêter automatiquement en cas de panne du système.
  • Le principe de fonctionnement du système électromagnétique est d'établir une connexion entre le contact mobile et le contact fixe. Dans le cas des disjoncteurs mécaniques et électromagnétiques, une pression est nécessaire pour établir la connexion entre le contact mobile et le contact fixe.
  • Le contacteur n'a pas de dispositif d'extinction d'arc. Mais le disjoncteur courant et le disjoncteur haute tension ont la même fonction.
  • Il n'y a pas de système de détection de tension dans le contacteur. Le disjoncteur comporte des composants de détection de courant et de tension.

4. Conclusion

Consultez la discussion sur les contacteurs et les disjoncteurs dans cet article et vous comprendrez les fonctions de ces deux systèmes et comment les utiliser. Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à un électromécanicien réputé.

Partager:

Plus de messages

Envoie-nous un message

Boîte de minuterie TB388 pour piscine
Guide des minuteries

Tout ce que vous devez savoir sur une minuterie de piscine

Que vous ayez un cadran traditionnel ou une interface numérique,…

Minuteries électriques AHC810 pour lumières
Guide des minuteries

Ce qu'il faut savoir sur la minuterie pour les éclairages paysagers

Le choix des bonnes minuteries d’éclairage extérieur dépend de vos préférences,…

Minuterie astronomique AHD16T
Guide des minuteries

Comprendre l'horloge astronomique : applications, avantages et fonctionnalités

Les interrupteurs horaires astronomiques sont couramment utilisés pour l’éclairage public et…

Guide des minuteries

Quel est le principe de fonctionnement du disjoncteur à réenclencheur automatique ?

Ces types de MCB et RCCB avec fonctions de réenclenchement automatique…

Guide des minuteries

Quels sont les types de relais électriques

Les relais électriques sont l’un des appareils les plus fréquemment utilisés…

Guide des minuteries

Comment un minuteur peut bénéficier d’une croissance automatisée !

Il est peu probable que même le jardinier hydroponique le plus passionné s’en occupe…

Contactor VS Circuit Breaker: What’s The Difference

If you want to understand the circuit breaker and the contactor, then you must understand that the main difference between the circuit breaker and the contactor is that the contactor is controlled by an electrical switch that connects the load and the power supply.

In the case of a circuit breaker, this is an electrical protection device that disconnects the load from the power source when a fault occurs. Let us learn more about the interesting topic of contactors vs circuit breakers.

1. Definition and basic information of circuit breakers and contactors

Circuit breaker

There are different types of circuit breakers and their structures are also different.

However, the general and common problem of circuit breakers is that it consists of multiple movable and fixed contacts, similar to electrical contactors, but they are usually physically contacted by pneumatic and mechanical pressure or electromagnetic accessories.

Circuit breakers have voltage and current sensing circuits that are missing from contactors. This is because the circuit breaker is automatically operated, and when a fault occurs, it can work on its own.

Contactor

The contactor is simpler than the circuit breaker and has several contacts. Many of them are movable, while others are fixed. This is to ensure service when the electromagnet attracts it.

The contactor has an electromagnetic coil that operates at low current and low voltage. Therefore, when control is applied to the coil, the movable part contacts the fixed contact and connects the load to the power source.

2. The working principle of circuit breakers and contactors

Working principle of circuit breaker

The working principle of the circuit breaker is composed of two fixed and movable metal contacts. In addition, it has an operating coil. Under normal circumstances, when the circuit is closed, the contacts are in contact with each other and allow current to flow.

The moving contacts are assembled with the help of mechanical pressure or compressed air. For example, the pressure on the moving contact is obtained from the energy stored in the mechanism. When an overload occurs, the coil is charged with the potential energy, and a plunger is used for the moving contact of the system.

This will re-evaluate the stored energy and separate the contacts. After separation, the internal circuit of the circuit breaker is disconnected and the current flow is interrupted. This can protect the system from damage.

In addition, the understanding of the arc method is also very important. When current passes through the gap, the plasma discharge is called an arc. This may also happen to the wires of a house, but it will happen to the circuit breaker operation.

This may damage the system, and if the arc is not managed, it may cause a fire. Therefore, the mechanism of the circuit breaker is to control and prevent damage as much as possible.

Contactor working principle

The working principle of the contactor is to generate an electric current in the place where the coil is attached through an electromagnetic field. Then the moving contact is pushed to the front, and then an electromagnet is used to generate force to fix the fixed and moving contacts together.

When the power is off, the contactor coil returns to the solenoid coil and the previous position, and no current flows in the circuit. If the AC contactor is energized, then a small part of the coil is shaded. A magnetic flux delay occurs in this location.

This is an average effect to prevent core buzzing in two lines. This also includes the internal dumping section to ensure fast action so that the contactor can be quickly closed and opened. From the power source that provides the switch, that is, the moment the switch is turned on, current flows through the coil of the contactor and attracts the moving center.

The contactor connected to the motion center is closed and the motor starts immediately. When the switch is turned off, the electromagnetic field returns to its original position, and the power supply is immediately cut off.

3. Operation difference between circuit breaker and contactor

They differ in terms of functionality. The difference between contactors and circuit breakers has always been a hot issue for engineers and students. Let’s explore the difference between the two.

Electric contactor

The main function of the contactor is to add load and current, which should be high voltage. The contactor also has advantages because it is constructed to release and close quickly. When you need to control or switch to high voltage and low voltage, you need to move the contactor.

Breaker

On the other hand, when a short circuit or overload occurs, the function of the circuit breaker is to automatically disconnect the current supply. Experts can manually operate the circuit breaker and connect it to the power contacts.

Therefore, in the normal phase, this system works as a switch. Other important differences between contactors and circuit breakers:

  • The electronic contactor is a simple switching device, while the circuit breaker is a protection system. The main function of the contactor is to control the power supply. The circuit breaker plays a protective role.
  • The contactor is working properly. But the circuit breaker only works when it fails.
  • The contactor requires medium voltage. On the other hand, circuit breakers require high voltage.
  • Using a contactor means there will be more flashes and flickers. The other one is completely impossible.
  • The contactor is not made for automation. The other can automatically start and stop when the system fails.
  • The working principle of the electromagnetic system is to establish a connection between the movable contact and the fixed contact. In the case of mechanical and electromagnetic circuit breakers, pressure is required to establish the connection between the movable contact and the fixed contact.
  • The contactor has no arc quenching device. But the current circuit breaker and the high voltage circuit breaker have the same function.
  • There is no voltage sensing system in the contactor. The circuit breaker has current and voltage sensing components.

4. Conclusion

Check out the discussion of contactors and circuit breakers in this article, and you will understand the functions of these two systems and how to use them. For more information, you can ask a well-known electrical mechanic.

Share:

More Posts

Send Us A Message

Alion's Digital Time Switch used for Automated Lighting
Time Switch Guide

How to Use and Install a Digital Timer for Light

Ever wish your lights could think for themselves? You know, …

Time Switch Guide

Mechanical vs. Digital Timer Switches: A Comparative Guid

Timer switches are tools you can’t do without if you …

digital timer switch
Time Switch Guide

The Ultimate Guide to Digital Timer Switches in 2024

The 21st century is an era of technological marvels that …

Astronomical Timer Switch applied in Oil and Gas Production Facility
Time Switch Guide

Astronomical Timer Switch: A Comprehensive Guide

Have you ever wondered how those big industrial facilities and …

Digital Timer Switch applied for Industrial Facilities
Time Switch Guide

Digital Timer Switch Working and Application

In our modern, fast-paced lives, we’re always looking for ways …

digital timer switchmanufacturers
Time Switch Guide

Top 10 Best Astronomical Timer Switch Manufacturers of 2024

Lighting control technology has come a long way in recent …