Moteur à usage général ou moteur à variateur : comment choisir ?

Les moteurs généraux existent depuis de nombreuses années. Ils constituent la force principale dans presque tous les secteurs. Le moteur inverseur est un concept plus récent, lorsque le moteur commence à être entraîné par un VFD (onduleur ou variateur AC), ce concept devient très nécessaire. En raison de la grande longueur du câble, le moteur de charge de l'onduleur peut fonctionner à une vitesse très lente sans surchauffe, même avec tous les pics de tension générés par le VFD. Cette performance a un coût : les moteurs chargés par onduleur peuvent être très plus cher que les moteurs à usage général. Les lignes directrices pour choisir entre le moteur général Iron Horse et le moteur de charge à onduleur sont données ci-dessous. Si votre application est conforme aux directives ci-dessous, il n'est pas nécessaire d'appliquer un onduleur pour charger le moteur.

Remarque : les moteurs inverseurs Marathon ont également des limites. Veuillez vous référer à la section marathon pour plus de détails.

Contexte : Les moteurs à courant alternatif peuvent être entraînés par des contacteurs et des démarreurs. L'électricité envoyée au moteur est une onde sinusoïdale très propre (réelle) à 60 Hz. Les pics de bruit et de tension sont relativement faibles. Cependant, il y a des inconvénients : la voiture ne peut rouler qu'à une seule vitesse (la décélération est généralement gérée par une boîte de vitesses ou d'autres moyens mécaniques, généralement inefficaces) et l'intrusion de courant (lorsque le moteur est allumé pour la première fois) est généralement de 5 à 5. 6 fois la consommation actuelle normale d’exercice. Ce type de dispositif de décélération est coûteux et encombrant, et ce flux d'air peut causer de graves dommages au système électrique et à la charge (imaginez le système de climatisation dans une vieille maison : lorsque le compresseur est allumé, les lumières diminuent ; imaginez maintenant la même situation. encore une fois) , S'il y a un moteur de la taille d'une petite voiture).

Remarque : La discussion suivante s'applique uniquement aux moteurs triphasés.

1. Entrée VFD (variateur de fréquence) :

En plus de permettre à la vitesse du moteur de changer pendant le fonctionnement, des pilotes ont été introduits pour réduire le courant d'appel qui se produit lorsque le moteur démarre pour la première fois. Pour ce faire, le variateur doit entrer une alimentation CA de 60 Hz et la rectifier à la tension CC. Chaque variateur dispose d'un bus CC, qui correspond à environ 1,414 (numéro racine 2) * tension de ligne CA entrante.

Cette tension continue est ensuite « coupée » par le transistor de puissance à très haute fréquence pour simuler l’onde sinusoïdale envoyée au moteur. En convertissant la puissance d'entrée en puissance CC, puis en la convertissant en puissance CA, le variateur peut modifier sa tension de sortie et sa fréquence de sortie, modifiant ainsi la vitesse du moteur. Tout semble bien, n'est-ce pas ? Nous voulons contrôler la fréquence et la tension de sortie du moteur, contrôlant ainsi sa vitesse.

2. Quelques points à noter :

Un moteur à usage général entraîné par un VFD peut surchauffer s'il tourne trop lentement. (Si le moteur tourne à une vitesse inférieure à la vitesse nominale, il générera de la chaleur.) Étant donné que la plupart des moteurs à usage général se refroidissent par un ventilateur monté sur l'arbre, une faible vitesse signifie moins de refroidissement. Si le moteur surchauffe, la durée de vie des roulements et de l'isolation sera réduite. Par conséquent, tous les moteurs ont une exigence de vitesse minimale.

Le « coupage » de tension qui se produit dans le variateur envoie en fait des pointes de haute tension (au niveau du bus CC) le long du fil jusqu'au moteur. Si le système contient un long câble, des ondes réfléchies apparaîtront au niveau du moteur. L'onde réfléchie peut effectivement doubler la tension sur le fil. Cela pourrait entraîner une défaillance prématurée de l'isolation du moteur. La grande longueur du câble entre le moteur et le variateur augmente les effets nocifs des ondes réfléchies, tout comme la fréquence de découpage élevée (répertoriée comme fréquence porteuse dans le manuel du variateur). La réactance de ligne, un transformateur 1:1 placé à la sortie du variateur, peut aider à réduire les pics de tension entre le variateur et le moteur. Lorsque le moteur est éloigné du variateur, des inductances de ligne sont souvent utilisées.

En résumé, les moteurs à usage général peuvent fonctionner avec des variateurs dans de nombreuses applications ; cependant, les moteurs de charge à onduleur sont conçus pour gérer des vitesses inférieures sans surchauffe, et ils peuvent résister à des pointes de tension plus élevées sans défaillance d'isolation. À mesure que les performances augmentent, le coût augmente également. Si vous avez besoin de performances supérieures, le coût supplémentaire en vaut la peine.

Partager:

Plus de messages

Envoie-nous un message

Boîte de minuterie TB388 pour piscine
Guide des minuteries

Tout ce que vous devez savoir sur une minuterie de piscine

Que vous ayez un cadran traditionnel ou une interface numérique,…

Minuteries électriques AHC810 pour lumières
Guide des minuteries

Ce qu'il faut savoir sur la minuterie pour les éclairages paysagers

Le choix des bonnes minuteries d’éclairage extérieur dépend de vos préférences,…

Minuterie astronomique AHD16T
Guide des minuteries

Comprendre l'horloge astronomique : applications, avantages et fonctionnalités

Les interrupteurs horaires astronomiques sont couramment utilisés pour l’éclairage public et…

Guide des minuteries

Quel est le principe de fonctionnement du disjoncteur à réenclencheur automatique ?

Ces types de MCB et RCCB avec fonctions de réenclenchement automatique…

Guide des minuteries

Quels sont les types de relais électriques

Les relais électriques sont l’un des appareils les plus fréquemment utilisés…

Guide des minuteries

Comment un minuteur peut bénéficier d’une croissance automatisée !

Il est peu probable que même le jardinier hydroponique le plus passionné s’en occupe…

General Purpose Motor vs. Inverter-Duty Motor: How to Choose?

General motors have been around for many years. They are the main force in almost every industry. Inverter motor is a newer concept, when the motor starts to be driven by vfd (inverter or AC drive), this concept becomes very necessary. As a result of the long cable length, the inverter load motor can run at a very slow speed without overheating, even with all the voltage peaks generated by the VFD.This performance comes at the cost of cost: inverter-loaded motors can be much more expensive than general-purpose motors. The guideline for choosing between iron horse general motor and inverter load motor is given below. If your application complies with the guidelines below, there is no need to apply an inverter to load the motor.

Note: Marathon inverter motors also have limitations. Please refer to the marathon section for details.

Background: AC motors can be driven by jumper contactors and starters. The electricity sent to the motor is a very clean (real) sine wave at 60Hz. Noise and voltage peaks are relatively small. However, there are disadvantages: the car can only run at one speed (deceleration is usually handled by a gearbox or other, usually inefficient, mechanical means) and current intrusion (when the motor is turned on for the first time) is usually 5 to 6 times the normal current Exercise consumption. This type of deceleration device is expensive and cumbersome, and this airflow can cause serious damage to the electrical system and load (imagine the air conditioning system in an old house-when the compressor is turned on, the lights dim; now imagine the same situation again) , If there is an engine the size of a small car).

Note: The following discussion only applies to three-phase motors.

1. Input VFD (variable frequency drive):

In addition to allowing the motor speed to change whilst running, drivers were introduced to reduce the inrush current that occurs when the motor is first cranked up.To do this, the drive needs to input 60Hz AC power and rectify it to DC voltage. Each drive has a DC bus, which is approximately 1.414 (root number 2) * incoming AC line voltage.

This DC voltage is then “cut” by the power transistor at a very high frequency to simulate the sine wave sent to the motor. By converting the input power to DC power and then converting it to AC power, the drive can change its output voltage and output frequency, thereby changing the speed of the motor. Everything sounds great, right? We want to control the frequency and voltage output to the motor, thereby controlling its speed.

2. Some things to note:

A general-purpose motor driven by a vfd may overheat if it runs too slowly. (If the engine runs at a speed lower than the rated speed, it will generate heat.) Since most general-purpose motors cool themselves by a fan mounted on the shaft, low speed means less cooling. If the motor overheats, the bearing and insulation life will be reduced. Therefore, all motors have a minimum speed requirement.

The voltage “chopping” that occurs in the drive actually sends high voltage spikes (at the DC bus level) down the wire to the motor. If the system contains a long cable, reflected waves will appear at the motor. The reflected wave can effectively double the voltage on the wire. This may cause premature failure of the motor insulation. The long cable length between the motor and the drive increases the harmful effects of reflected waves, as does the high chopping frequency (listed as the carrier frequency in the drive manual). Line reactance, a 1:1 transformer placed at the output of the drive, can help reduce voltage spikes from the drive to the motor. When the motor is far away from the drive, line reactors are used in many cases.

In summary, general-purpose motors can operate with drives in many applications; however, inverter load motors are designed to handle lower speeds without overheating, and they can withstand higher voltage spikes without their insulation failure. As the performance increases, so does the cost. If you need higher performance, then the extra cost is worth it.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top