Guide pour l'éclairage domotique

Mettre en place un contrôle automatique de l'éclairage à la maison n'est pas compliqué. Bien qu’il existe de nombreuses façons de mettre en place un système d’éclairage automatique, le matériel utilisé est généralement très simple ! Avec la bonne technologie et le respect de certains principes clés, la mise en œuvre de ces systèmes peut être un jeu d’enfant.

1. Options de contrôle de l'éclairage

Lorsque vous créez un système d’éclairage dans une maison intelligente, vous avez le choix entre de nombreuses options de contrôle. Ces options incluent…

Capteur de mouvement

La plupart d’entre nous connaissent le concept des capteurs de mouvement contrôlant l’éclairage ; En entrant dans une pièce, le capteur détecte un mouvement et la lumière s'allume. Si aucune action n'est détectée dans le délai prédéfini (parce que vous avez quitté la pièce ou que vous avez la tête baissée dans le dernier rapport TPS), le capteur demandera à la lumière de s'éteindre.

Ceci est particulièrement utile pour réduire la consommation d’énergie, car ils réduisent l’aspect erreur humaine du gaspillage d’énergie. Vous avez oublié d'éteindre les lumières ou de laisser les enfants courir et allumer les lumières ? Ce type de contrôle d’éclairage peut empêcher les lumières de rester allumées toute la journée sans que personne ne s’en aperçoive.

Ils peuvent également accroître la commodité et la sécurité de la navigation à la maison la nuit tombée, ce qui est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées. Le simple fait de se lever au milieu de la nuit peut déclencher la lumière dans les toilettes. Éclairez facilement les couloirs et les installations, réduisez le risque de trébucher et de tomber dans l'obscurité et améliorez même l'esthétique de votre salle de bain grâce à la technologie de détection de mouvement.

Contrôle à distance et par smartphone

Une autre façon de contrôler l’éclairage de la maison consiste à utiliser une télécommande dédiée ou une application pour smartphone. Avec seulement quelques boutons, vous pourrez éteindre les lumières du salon pendant que vous regardez un film, ou tamiser les lumières de la salle à manger pour créer une bonne ambiance.

Fini l’époque où l’on était groggy, qui avait du mal à marcher d’une pièce à l’autre pour éteindre les lumières. Vous pouvez même programmer l’ensemble du schéma d’éclairage pour qu’il soit plus facile que jamais de définir la teinte correcte en appuyant simplement sur un bouton.

Minuteries et planification

La solution d'éclairage temporisé convient parfaitement à un large éventail de besoins en matière de domotique, notamment en matière de sécurité, d'économie d'énergie et de confort domestique. Certaines technologies vous permettent de définir un horaire d'allumage et d'extinction des lumières adapté à votre quotidien.

Lorsque vous êtes absent, cet éclairage temporisé crée l'illusion que vous êtes chez vous, évitant ainsi les intrusions et les vols. Si vous maintenez un horaire stable, ils peuvent également contribuer à réduire la consommation d’éclairage. Lorsque vous partez, les lumières s'éteindront à l'heure. Une fois le soleil couché en fin de journée, ils réapparaîtront. La technologie intelligente « connaîtra » même votre emploi du temps en fonction de vos habitudes d’utilisation quotidiennes.

Voix automatiquement

Vous vous souvenez que « The Clapper » est la période de pointe de la technologie d’automatisation du son ? Eh bien, un pic est peut-être un mot fort, mais lorsqu'il s'agit d'efforts d'automatisation influençant l'audio, nous avons parcouru un long chemin.

Avec des prises intelligentes et des ampoules à commande vocale, vous pouvez intégrer en toute transparence les lumières de votre maison dans votre réseau domestique. Lorsque vous rentrez chez vous le soir, demandez simplement à Google d'allumer la lumière, pourquoi chercher l'interrupteur à tâtons ?

2. Réalisation et connectivité

Pour fonctionner correctement, vos lumières automatiques doivent être connectées via un système de contrôle, qu'il s'agisse d'un capteur de mouvement ou d'un hub central accessible via votre smartphone.

Si vous disposez d’un équipement domotique installé chez vous, il sera facile à installer. Étant donné que de nombreux systèmes domotiques nécessitent un câblage spécial, y compris de nombreuses technologies d’éclairage domestique, sans celui-ci, il peut être difficile d’installer l’ensemble de l’automatisation de l’éclairage domestique. Mais on ne dit jamais non !

Il existe de nombreuses ampoules sur le marché qui peuvent être actionnées à distance sans fils spéciaux. Que ce soit via votre smartphone, votre réseau domestique ou même simplement un gradateur automatique, bon nombre de ces commandes, comme le gradateur sans fil Caséta de Lutron, sont faciles à installer et entièrement compatibles avec la plupart des hubs de réseau domestique (y compris Samsung SmartThings et Google Assistant).

Certains systèmes pour pièce unique peuvent être installés rapidement en quelques minutes et ne nécessitent aucune expérience en domotique. D’autres, notamment les systèmes domestiques complets et les commandes d’automatisation complexes, nécessitent plus d’expertise. Avant de mettre en œuvre un système d’éclairage domestique complexe, il est préférable de consulter un expert en domotique.

Pointeur lumineux

Outre la technologie et le contrôle, l’esthétique de l’éclairage de votre maison est la clé. Une scène d'éclairage automatique attrayante contient différents niveaux d'éclairage, et chaque niveau a son propre objectif. Ces couches comprennent :

Environnement

C'est l'éclairage général de la pièce. Il regorge d'espace, provenant généralement de plusieurs sources dans la région. L'éclairage d'ambiance peut être émis par une lampe encastrée installée au plafond, un lustre ou un lampadaire dans un coin de la pièce.

Éclairage de travail

Il s'agit d'une lampe plus concentrée pour un espace spécifique, comme une lampe sur une table de chevet pour lire ou une lampe de bureau pour travailler. Ce type de lumière a tendance à être un peu plus lumineux que la lumière ambiante, et il est préférable d'avoir son propre contrôle dédié plutôt que de faire partie du programme global.

Accent

L'éclairage d'accentuation met en valeur des éléments spécifiques de l'espace, tels que des œuvres d'art ou des motifs intéressants sur le mur.

Décorer

Certaines lampes sont purement ornementales. Leur fonction n'est pas d'éclairer l'espace, mais de mettre en valeur leurs propres caractéristiques intéressantes. Les lustres ou les lanternes particulières entrent souvent dans cette catégorie.

Partager:

Plus de messages

Envoie-nous un message

Minuterie numérique Alion et #039 utilisée pour l'éclairage automatisé
Guide des minuteries

Comment utiliser et installer une minuterie numérique pour la lumière

Avez-vous déjà souhaité que vos lumières puissent penser par elles-mêmes ? Tu sais, …

Guide des minuteries

Minuteries mécaniques et numériques : un guide comparatif

Les minuteries sont des outils dont vous ne pouvez pas vous passer si vous…

minuterie numérique
Guide des minuteries

Le guide ultime des minuteries numériques en 2024

Le 21ème siècle est une ère de merveilles technologiques qui…

Minuterie astronomique appliquée dans une installation de production de pétrole et de gaz
Guide des minuteries

Minuterie astronomique : un guide complet

Vous êtes-vous déjà demandé comment ces grandes installations industrielles et…

Minuterie numérique appliquée aux installations industrielles
Guide des minuteries

Fonctionnement et application de la minuterie numérique

Dans nos vies modernes et trépidantes, nous cherchons toujours des moyens…

fabricants de minuteries numériques
Guide des minuteries

Top 10 des meilleurs fabricants de minuteries astronomiques de 2024

La technologie de contrôle de l’éclairage a parcouru un long chemin ces derniers temps…

Guide for Home Automation Lighting

Setting up automatic lighting control at home is not complicated. Although there are many ways to set up an automatic lighting system, the equipment used is usually very simple! With the right technology—plus adherence to some key principles—implementing these systems can be a piece of cake.

1. Lighting control options

When you create a lighting scheme in a smart home, there are many control options for you to choose from. These options include…

Motion sensor

Most of us are familiar with the concept of motion sensors controlling lighting; walking into a room, the sensor detects movement, and the light turns on. If no action is detected within the preset time (because you have left the room, or head down in the latest TPS report), the sensor will tell the light to turn off.

This is particularly useful for reducing power consumption because they reduce the human error aspect of energy waste. Forgot to turn off the lights, or let the children run around and turn on the lights? This type of lighting control can prevent the lights from being on all day without anyone noticing.

They can also increase the convenience and safety of navigating at home after dark, which is especially beneficial for the elderly. Just getting up in the middle of the night can trigger the light in the toilet. Easily illuminate corridors and facilities, reduce the risk of tripping and falling in the dark, and even improve your bathroom aesthetics with motion sensor technology.

Remote and smartphone control

Another way to control the lighting at home is to use a dedicated remote control or smartphone app. With just a few buttons, you can turn off the lights in the living room while watching a movie, or dim the lights in the dining room to create a good atmosphere.

Gone are the days of groggy, struggling to walk from room to room to turn off the lights. You can even program the entire lighting scheme to make it easier than ever to set the correct hue by just pressing a button.

Timers and scheduling

The timing lighting solution is very suitable for a wide range of home automation needs, including home safety, energy-saving and home comfort. Certain technologies allow you to set a schedule to turn the lights on and off to suit your daily life.

When you are away, this timed lighting creates the illusion that you are at home, thereby preventing intrusion and theft. If you maintain a stable schedule, they can also help reduce lighting usage. When you leave, the lights will turn off on time. Once the sun sets at the end of the day, they will appear again. Smart technology will even “know” your schedule based on your daily usage patterns.

Voice automatically

Remember “The Clapper” is the peak period of sound automation technology? Well, a peak may be a strong word, but when it comes to audio-influencing automation efforts, we have come a long way.

With smart plugs and voice-activated light bulbs, you can seamlessly integrate the lights in your home into your home network. When you go home at night, just ask Google to turn on the light, why bother to fumble for the switch?

2. Realization and connectivity

In order to work properly, your automatic lights need to be connected through a control system-whether it’s a motion sensor or a central hub accessed through your smartphone.

If you have home automation equipment installed in your home, it will be easy to install. Because many home automation systems require special wiring, including many home lighting technologies, without it, it may be difficult to install the entire home lighting automation. But we never say no!

There are many light bulbs on the market that can be operated remotely without special wires. Whether through your smartphone, home network, or even just an automatic dimmer, many of these controls-such as Lutron’s Caséta wireless dimmer-are easy to install and fully compatible with most home network hubs (including Samsung SmartThings and Google Assistant) ).

Some single room systems can be installed quickly within a few minutes and do not require home automation experience. Others, including entire home systems and complex automation controls, require more expertise. Before implementing a complex home lighting scheme, it is best to consult a home automation expert.

Illuminated pointer

In addition to technology and control, the aesthetics of your home lighting is the key. An attractive automatic lighting scene contains different levels of lighting, and each level has its own purpose. These layers include:

Environment

This is the general lighting of the room. It is full of space, usually from multiple sources in the area. Ambient lighting can be emitted from a flush lamp installed on the ceiling, a chandelier or a standing lamp in the corner of the room.

Work lighting

This is a more concentrated lamp for a specific area, such as a lamp on a bedside table for reading or a desk lamp for work. This kind of light tends to be a little brighter than the ambient light, and it is better with its own dedicated control rather than as part of the overall program.

Accent

Accent lighting highlights specific features in the space, such as artwork or interesting patterns on the wall.

Decorate

Some lamps are purely ornaments. Their function is not to illuminate the space, but to highlight their own interesting characteristics. Chandeliers or peculiar lanterns often fall into this category.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top