Quels sont les types de contacteurs ?

Malgré les progrès continus de la technologie au fil des années, la principale méthode de contrôle du circuit n'a pas changé. Y compris les contacteurs, cet article étudie différents types de contacteurs et leur fonctionnement. De plus, il a comparé les contacteurs AC et les contacteurs DC.

1. Qu'est-ce qu'un contacteur ?

Un contacteur électromécanique est un dispositif qui connecte l'alimentation à la charge en établissant ou en rompant une connexion. Le contacteur est commandé électriquement et est généralement alimenté à un niveau bien inférieur à celui du circuit de commutation. Par exemple, vous disposez d’un solénoïde de bobine de 24 volts pour contrôler un interrupteur de moteur de 230 volts.

Les applications des contacteurs comprennent le contrôle des moteurs, des évaporateurs thermiques, de l'éclairage, des batteries de condensateurs, du chauffage et d'autres charges électriques. La taille et la capacité des contacteurs varient. Vous pouvez facilement les soulever sur le côté d'environ un mètre de haut avec vos mains. Vous disposez également de disjoncteurs avec des courants allant de quelques ampères à des milliers d'ampères et de 24 V CC à plusieurs kilovolts.

2. Type de contacteur

Interrupteur à couteau

Il s'agit du type de contacteur le plus ancien, utilisant des moteurs ON et OFF. L'interrupteur à lame se compose d'une longue barre et d'un levier. La fonction du levier est de tirer la tôle de haut en bas, de sorte que le contacteur soit actionné manuellement. Il présente plusieurs défauts qui ont conduit à son abandon. Ces défis comprennent

  • Taux d'apparition d'arc élevé, entraînant une durée de vie courte du contacteur
  • Il y a un risque pour la sécurité
  • Vulnérable à l'humidité et à la poussière
  • Double pause

Contacteur manuel

Le contacteur est le remplacement et l'amélioration de l'interrupteur à lame. Cependant, il propose toujours un fonctionnement manuel. Les autres caractéristiques principales sont

  • Contact à double ouverture, qui peut couper le circuit à deux endroits en même temps, fournissant plus de courant dans un espace plus petit.
  • L'unité correctement fermée protège les composants internes
  • Fonctionnement sûr
  • Taille plus petite

Contacteur électromagnétique

Il s'agit de la dernière conception de contacteur et de la plus avancée de toutes. En raison de ses caractéristiques, il est souvent utilisé dans des applications industrielles

  • Travail automatique
  • Fournir l’opération la plus sûre
  • Utilisez le moins de courant de contrôle pour déconnecter et fermer le circuit.

3. Comment fonctionne le dispositif contacteur ?

Pour comprendre le principe de fonctionnement du contacteur, vous devez comprendre les différentes parties du contacteur. Le contacteur comporte trois composants de base ;

  • Bobine/électroaimant
  • Connecter
  • Rack ou coque

Bobine ou électro-aimant

La bobine fournit la force motrice au contacteur qui ferme le contact. Il se caractérise par une bobine enroulée autour d’un noyau électromagnétique, il se comporte donc comme un électro-aimant. La bobine comporte deux parties, l’une est la partie fixe et l’autre est la partie mobile. Les deux parties sont reliées par un ressort. Des structures telles que celle-ci fonctionnent comme des mécanismes de rappel à ressort.

La partie mobile est fixée à une tige, appelée armature. Lorsque la force de la bobine est supérieure à la force du ressort, les deux contacts sont connectés. Lorsque la force du ressort est supérieure à la force de la bobine, le contact s'ouvre.

L'entrée de la bobine du contacteur peut être AC ou DC. Ce courant provient du circuit de commande externe du contacteur et est utilisé pour exciter le noyau électromagnétique. Pour les contacteurs AC, le fer laminé doux est le matériau du noyau de l'électro-aimant. Cela permet de réduire les pertes par courants de Foucault. Dans le contacteur CC, puisqu'il n'y a pas de problème de courants de Foucault, le matériau du noyau de l'électro-aimant est de l'acier massif.

Personne de contact

Les contacts remplissent une fonction de transport de courant dans le contacteur. Il existe différents types de contacts dans le contacteur. Ce sont : les contacts auxiliaires, les contacts de puissance et les ressorts de contact. Il existe deux types de contacts de puissance ; contacts fixes et mobiles.

Le matériau utilisé pour réaliser les contacts doit avoir une résistance élevée au soudage et une résistance à l'arc stable. Ce matériau doit également être capable de résister à l’érosion et aux contraintes mécaniques. Dans les applications à courant élevé et CC, le matériau est de l'oxyde d'argent et d'étain, tandis que dans les applications à faible courant, le matériau est de l'oxyde d'argent-nickel et de l'oxyde d'argent-cadmium.

Coquille

Comme son nom l'indique, le boîtier protège les composants internes du contacteur. Il peut protéger les contacts de la poussière, des intempéries, des risques d'explosion et de l'huile. Cela empêche également les gens de toucher les contacts.

4. En termes simples, le principe de fonctionnement du contacteur est le suivant

Le courant provenant du circuit de commande externe traverse le contacteur pour exciter le noyau de l'électro-aimant. Un champ électromagnétique est créé par la bobine/électron, qui déplace ensuite l'armature. Un contact normalement fermé complète le circuit entre le contact fixe et le contact mobile. Le courant peut alors passer par ces contacts jusqu'à la charge.

Lorsque le courant est supprimé, la bobine sera mise hors tension et la force magnétique tombera à zéro. Par conséquent, la force du ressort est plus élevée et tire l’armature vers l’arrière, ouvrant ainsi le circuit. La conception du contacteur permet une action marche-arrêt rapide.

5. La différence entre le contacteur AC et le contacteur DC

La différence entre le contacteur AC et le contacteur DC se reflète principalement dans cinq aspects :

  • Le noyau électromagnétique du contacteur CA est en tôle d'acier au silicium et le noyau électromagnétique du contacteur CC est en acier doux.
  • Le noyau électromagnétique du contacteur CA est généralement en forme de E, tandis que le noyau électromagnétique du contacteur CC est généralement en forme de U.
  • Le contacteur AC possède un anneau de court-circuit à l'extrémité du noyau de fer statique. Il aide à éliminer les vibrations et le bruit de l'électro-aimant. Le contacteur DC n'a pas d'anneau de court-circuit car il n'en a pas besoin.
  • Le contacteur AC a un courant de démarrage élevé et la fréquence de fonctionnement maximale est de 600 fois/heure. La fréquence de contact du contacteur DC est d'environ 1200 fois/heure.
  • Le contacteur CC utilise l'extinction par arc magnétique et le contacteur CA utilise un arc en grille pour éteindre l'incendie.

6. Contacteurs et relais

Étant donné que les contacteurs et les relais sont souvent confondus, comparer les contacteurs et les relais vous aidera à les distinguer et à savoir lequel choisir.

Taille : Le contacteur est relativement grand par rapport au relais de commande

Capacité de commutation de courant : la charge du relais ne dépasse pas 10 A et la charge du contacteur dépasse 10 A.

Objectif : Les relais sont généralement utilisés dans les circuits de commande monophasés, tandis que les contacteurs sont utilisés dans les circuits de commande triphasés.

Tension du système : la tension nominale du relais n'est généralement que de 250 V, ce qui est inférieur à la tension nominale du contacteur, qui atteint généralement 1 000 V.

La norme de contact normalement ouvert/fermé est à peu près la norme parmi les contacteurs. Par contre, selon la fonction attendue, le relais est de deux types : normalement ouvert et normalement fermé.

Caractéristiques de sécurité : les relais ont une faible puissance et ne disposent donc généralement pas de caractéristiques de sécurité, tandis que les contacteurs disposent de caractéristiques de sécurité telles que la suppression d'arc et les contacts à ressort, car ils supportent des charges plus élevées.

Entretien : Les contacteurs sont plus faciles à entretenir que les relais, et les relais sont souvent même impossibles à réparer.

Enfin, par rapport au connecteur, le relais a une action de commutation plus rapide.

Conclusion

Le contacteur est un appareil indispensable dans le contrôle des circuits et dispose de fonctions de sécurité supplémentaires. Pour chaque appareil électronique, il est crucial de s’assurer d’en trouver un qui répond à vos besoins et à vos fonctions. Vous avez également besoin d'un fournisseur fiable comme Chint pour fournir des produits Chint conformes aux normes internationales, telles que la CEI.

De plus, vous souhaitez plus d’options en termes de conception et d’utilité, ainsi qu’un support professionnel. Ces facteurs peuvent vous aider à déterminer un gadget approprié, à améliorer la sécurité et à rentabiliser votre argent.

Partager:

Plus de messages

Envoie-nous un message

Boîte de minuterie TB388 pour piscine
Guide des minuteries

Tout ce que vous devez savoir sur une minuterie de piscine

Que vous ayez un cadran traditionnel ou une interface numérique,…

Minuteries électriques AHC810 pour lumières
Guide des minuteries

Ce qu'il faut savoir sur la minuterie pour les éclairages paysagers

Le choix des bonnes minuteries d’éclairage extérieur dépend de vos préférences,…

Minuterie astronomique AHD16T
Guide des minuteries

Comprendre l'horloge astronomique : applications, avantages et fonctionnalités

Les interrupteurs horaires astronomiques sont couramment utilisés pour l’éclairage public et…

Guide des minuteries

Quel est le principe de fonctionnement du disjoncteur à réenclencheur automatique ?

Ces types de MCB et RCCB avec fonctions de réenclenchement automatique…

Guide des minuteries

Quels sont les types de relais électriques

Les relais électriques sont l’un des appareils les plus fréquemment utilisés…

Guide des minuteries

Comment un minuteur peut bénéficier d’une croissance automatisée !

Il est peu probable que même le jardinier hydroponique le plus passionné s’en occupe…

What are the types of contactors?

Despite the continuous advancement of technology over the years, the main method of controlling the circuit has not changed. Including contactors, this article studies different types of contactors and how they work. In addition, it compared AC contactors and DC contactors.

1. What is a contactor?

An electromechanical contactor is a device that connects the power supply to the load by making or breaking a connection. The contactor is electrically controlled and is usually powered at a much lower level than the switching circuit. For example, you have a 24 volt coil solenoid to control a 230 volt motor switch.

Applications for contactors include controlling motors, thermal evaporators, lighting, capacitor banks, heating and other electrical loads. The size and capacity of the contactors vary. You can easily lift them to the side about a meter high with your hands. You also have those circuit breakers with currents ranging from a few amperes to thousands of amperes and those from 24V DC to many kilovolts.

2. Type of contactor

Knife switch

It is the oldest type of contactor, using ON and OFF motors. The blade switch consists of a long bar and a lever. The function of the lever is to pull the metal sheet up and down, so that the contactor is manually operated. It has several shortcomings, which led to its discontinuation. These challenges include

  • High arc occurrence rate, resulting in short contactor life
  • There is a security risk
  • Vulnerable to moisture and dust
  • Double break

Manual contactor

The contactor is the replacement and improvement of the blade switch. However, it still features manual operation. Other main features are

  • Double-open contact, which can break the circuit in two places at the same time, providing more current in a smaller space.
  • Properly enclosed unit protects internal components
  • Safe operation
  • Smaller size

Electromagnetic contactor

This is the latest contactor design and the most advanced of all designs. Because of its characteristics, it is often used in industrial applications

  • Automatic work
  • Provide the safest operation
  • Use the least control current to disconnect and close the circuit.

3. How does the contactor device work?

To understand the working principle of the contactor, you need to understand the various parts of the contactor. The contactor has three basic components;

  • Coil/Electromagnet
  • Connect
  • Rack or shell

Coil or electromagnet

The coil provides the driving force in the contactor that closes the contact. It is characterized by a coil wound around an electromagnetic core, so it behaves like an electromagnet. The coil has two parts, one is the fixed part and the other is the movable part. The two parts are connected by a spring. Structures such as this function as spring return mechanisms.

The moving part is attached to a rod, called an armature. When the force of the coil is greater than the force of the spring, the two contacts are connected. When the force of the spring is greater than the force of the coil, the contact will open.

The input of the contactor coil can be AC ​​or DC. This current comes from the external control circuit of the contactor and is used to excite the electromagnetic core. For AC contactors, soft laminated iron is the electromagnet core material. It helps reduce eddy current losses. In the DC contactor, since there is no eddy current problem, the material of the electromagnet core is solid steel.

Contact person

The contacts perform a current-carrying function in the contactor. There are different types of contacts in the contactor. They are: auxiliary contacts, power contacts, and contact springs. There are two types of power contacts; fixed and mobile contacts.

The material used to make the contacts must have high welding resistance and stable arc resistance. This material should also be able to withstand erosion and mechanical stress. In high current and DC applications, the material is silver tin oxide, while in low current applications, the material is silver nickel oxide and silver cadmium oxide.

Shell

As the name suggests, the housing protects the internal components of the contactor. It can protect the contacts from dust, bad weather, explosion hazards and oil. It also prevents people from touching the contacts.

4. Simply put, the working principle of the contactor is as follows

The current from the external control circuit passes through the contactor to excite the electromagnet core. An electromagnetic field is created by the coil/electron, which then moves the armature. A normally closed contact completes the circuit between the fixed contact and the moving contact.The current can then pass through these contacts to the load.

When the current is removed, the coil will be de-energized and the magnetic force will drop to zero. Therefore, the spring force is higher and pulls back the armature, opening the circuit. The design of the contactor is conducive to rapid on-off action.

5. The difference between AC contactor and DC contactor

The difference between AC contactor and DC contactor is mainly reflected in five aspects;

  • The electromagnet core of the AC contactor is made of silicon steel sheet, and the electromagnet core of the DC contactor is made of mild steel.
  • The electromagnet core of the AC contactor is usually E-shaped, while the electromagnet core of the DC contactor is usually U-shaped.
  • The AC contactor has a short-circuit ring at the end of the static iron core. It helps to eliminate vibration and noise from the electromagnet. The DC contactor does not have a short-circuit ring because it does not need it.
  • The AC contactor has a high starting current, and the maximum operating frequency is 600 times/hour. The contact frequency of the DC contactor is about 1200 times/hour.
  • The DC contactor uses magnetic arc extinguishing, and the AC contactor uses grid arc to extinguish the fire.

6. Contactors and relays

Since contactors and relays are often confused with each other, comparing contactors and relays will help you distinguish and know which one to choose.

Size: The contactor is relatively large compared to the control relay

Current switching capacity: the relay load does not exceed 10A, and the contactor load exceeds 10A.

Purpose: Relays are usually used in single-phase control circuits, while contactors are used in three-phase control circuits.

System voltage: The rated voltage of the relay is usually only 250V, which is less than the rated voltage of the contactor, which is usually as high as 1000V.

The normally open/closed contact standard is pretty much the norm among contactors On the other hand, according to the expected function, the relay has two types: normally open and normally closed.

Safety features: Relays have low power and therefore usually do not have safety features, while contactors have safety features such as arc suppression and spring-loaded contacts because they carry higher loads.

Maintenance: Contactors are easier to maintain than relays, and relays are often even impossible to repair.

Finally, compared with the connector, the relay has a faster switching action.

Conclusion

The contactor is an indispensable device in circuit control and has additional safety functions. For every electronic device, making sure you find one that meets your needs and functions is crucial. You also need a reliable supplier like Chint to provide Chint products that comply with international standards, such as IEC.

In addition, you want more options in terms of design and utility, as well as professional support. These factors can help you determine a suitable gadget, improve security, and make your money worthwhile.

Share:

More Posts

Send Us A Message

TB388 Timer Box For Pool
Time Switch Guide

Everything You Need To Know About A Pool Timer

Whether you have a traditional dial or a digital interface, …

AHC810 Electrical Timer Switches For Lights
Time Switch Guide

What To Know About Timer For Landscape Lights

Choosing the right outdoor light timers depends on your preferences, …

AHD16T Astronomical Time Switch
Time Switch Guide

Understanding Astronomical Time Switch: Applications, Benefits & Features

Astronomical time switches are commonly used for street lighting and …

Time Switch Guide

What’s the Working Principle of Auto Recloser Circuit Breaker?

These kinds of MCBs and RCCBs with automatic reclosing functions …

Time Switch Guide

What are the Types of Electrical Relays

Electrical relays are one of the most frequently used devices …

Time Switch Guide

How a Timer Switch can benefits for Automated growth!

Even the keenest hydroponic gardener is unlikely to take care …