Un guide rapide pour le disjoncteur

Un disjoncteur est essentiellement un dispositif de sécurité pour toute propriété utilisant de l’électricité. Ces appareils jouent le rôle de tiers dans le système de câblage complexe et dangereux. MCB, MCCB, RCD, RCCD, RCBO sont tous des disjoncteurs. Ils sont utilisés à la maison pour prévenir les risques humains et les dommages matériels.

Ces appareils sont conçus pour remplir des fonctions spécifiques. Ce sont leurs particularités qui les rendent uniques. Cependant, la principale différence est que les MCB, RCD et RCCB sont utilisés pour des courants faibles, jusqu'à 125 ampères. Cependant, le MCCB est utilisé pour des courants importants allant jusqu'à 1 000 ampères.

1. Que sont MCB et MCCB ?

La plupart des gens ont tendance à confondre la différence entre MCCB et MCB. Bien qu’il s’agisse tous deux de mécanismes de fusion, il existe des différences majeures entre les deux qui les rendent tous deux compétents pour des tâches spécifiques.

MCB

MCB est l'abréviation de disjoncteurs miniatures. Le MCB est un dispositif électromécanique qui coupe automatiquement le circuit lorsqu'une anomalie est détectée. Les disjoncteurs miniatures peuvent facilement détecter les surintensités provoquées par des courts-circuits. Le principe de fonctionnement de ce type de microcircuit est très simple. De plus, il dispose de deux contacts ; l'un est fixe et l'autre est mobile.

Si le courant augmente, les contacts mobiles sont déconnectés des contacts fixes, déconnectant ainsi le circuit et les déconnectant de la source d'alimentation principale.

MCCB

Cependant, les disjoncteurs à boîtier moulé sont abrégés en MCCB. Le disjoncteur à boîtier moulé est un dispositif de protection qui protège le circuit des surcharges. De plus, il dispose d'un interrupteur à commande manuelle pour déclencher le circuit. L'appareil dispose de deux configurations, une pour la surintensité et une pour la surchauffe. De plus, le disjoncteur à boîtier moulé est composé de contacts bimétalliques et lorsque la température change, les contacts bimétalliques rétrécissent et se dilatent.

Les contacts permettent au courant de circuler dans le circuit dans des conditions de fonctionnement normales. Cependant, lorsque le courant dépasse une valeur prédéfinie, leurs contacts se réchauffent et se dilatent jusqu'à ce qu'ils s'ouvrent. Par conséquent, le circuit est déconnecté de l’alimentation principale et l’équipement est protégé contre tout dommage.

2. Similitudes entre MCB et MCCB

Voici quelques caractéristiques et fonctions communes du MCB et du MCCB :

  • Ils offrent tous une sorte de protection
  • MCB et MCCB détectent et protègent le circuit d'alimentation pour éviter les courts-circuits ou les surintensités
  • Principalement utilisé pour les circuits basse tension ou basse tension.

3. La différence entre MCB et MCCB

Les MCB et les MCCB diffèrent principalement par leurs capacités. D'une part, le courant nominal du disjoncteur miniature est inférieur à 100 ampères et le courant de coupure est inférieur à 18 000 ampères. De plus, leurs caractéristiques de déclenchement peuvent ne pas être réglables car ils sont principalement utilisés pour les circuits faibles.

D'un autre côté, le MCCB fournit une puissance aussi faible que 10 ampères et aussi élevée que 2 500 ampères, selon les besoins. Leur fréquence d'interruption est comprise entre 10 000 et 200 000 ampères. De plus, la particularité du MCCB est que l'élément de course réglable est un modèle plus avancé.

Les autres différences entre MCB et MCCB incluent :

  • Le circuit de déclenchement MCB est fixe et mobile dans MCCB.
  • Mcb est inférieur à 100 ampères, tandis que MCCB peut atteindre 2 500 ampères.
  • Dans le MCB, la marche/arrêt à distance est impossible, tandis que dans le MCCB, cela peut être réalisé en utilisant une ligne de dérivation.
  • Le MCB est principalement utilisé pour les circuits à faible courant, le MCCB est utilisé pour les circuits à courant élevé
  • Le MCB est utilisé dans les zones à faible consommation d'énergie (usage domestique), tandis que le MCCB est utilisé dans les zones à forte consommation d'énergie (grandes industries).

4. Qu'est-ce que RCB, RCD, RCCB ou RCBO ?

RCCB

Le RCCB est un disjoncteur à courant résiduel. RCCB est également appelé RCB ou RCD. Le RCD est un dispositif à courant résiduel et le RCB est un disjoncteur à courant résiduel. Le RCCB est un dispositif de câblage électrique qui coupe le circuit une fois qu'il détecte une fuite de courant vers le fil de terre. Il peut également éviter les chocs électriques ou les chocs électriques dus à un contact direct.

RCBO et RCCB sont tous deux des dispositifs de protection contre les courants résiduels. Cette protection est obtenue en surveillant le courant dans la ligne et le neutre. Dans un circuit normal, le courant traversant la ligne est égal au flux de retour au point neutre.

Toutefois, en situation anormale, ce débit de retour peut ne pas être égal au débit actuel de la ligne. Le dispositif à courant résiduel détectera cette condition et interrompra le circuit.

Succursale bancaire

RCBO est l'abréviation de « disjoncteur de courant résiduel de surintensité ». RCBO combine les fonctions de MCB et RCD/RCCB. En cas de fuite de courant, le RCBO déclenche tout le circuit. Par conséquent, lorsque le circuit est surchargé, l’élément disjoncteur magnétique/thermique interne déclenchera le dispositif électronique.

RCD contre. RCBO : similarité

Ces deux types d'équipements électriques se trouvent généralement dans des boîtes à fusibles, souvent appelées unités de consommation ou panneaux de disjoncteurs. De même, ils contribuent tous à protéger le système.

5. RCD et RCBO : quelle est la différence ?

Les RCD peuvent empêcher les chocs électriques, les courants résiduels et les défauts à la terre. D'un autre côté, les rbos peuvent faire ce que les RCD peuvent faire, en protégeant les circuits contre les courts-circuits et les surcharges. rcb est essentiellement une combinaison de MCB et RCCB. Par conséquent, il peut protéger contre les surcharges et les courts-circuits.

La différence entre RCD et MCB

Le MCB ne peut pas empêcher les défauts à la terre. D'autre part, circuit de protection RCD/RCCB pour éviter un défaut à la terre

Le MCB ne protège pas complètement les humains des chocs électriques. Cependant, le RCD protège les humains de la peur.

MCB est disponible en version unipolaire, bipolaire, tripolaire et tétrapolaire. D'autre part, le RCD n'a pas d'option unipolaire, mais il existe des options bipolaires, tripolaires et tétrapolaires.

Le MCB est principalement utilisé dans les ménages et les industries, tandis que le RCD est principalement utilisé dans les ménages.

6. Conclusion

Les disjoncteurs jouent un rôle essentiel dans la protection du système de câblage et des personnes contre les accidents électriques. Certaines options courantes incluent MCB, MCCB, RCCB et RCBO. Cependant, RCBO est une combinaison de MCB et RCCB, également connu sous le nom de RCD/RCB.

Le disjoncteur Chint est l'un des premiers choix pour aider les familles et les industries à prévenir les accidents électriques. Conçus spécifiquement pour le marché mondial, ces disjoncteurs sont de qualité supérieure et offrent une fonctionnalité maximale. Consultez un expert électricien pour vous aider à mieux comprendre les différents types de disjoncteurs et les différences entre eux.

Partager:

Plus de messages

Envoie-nous un message

Boîte de minuterie TB388 pour piscine
Guide des minuteries

Tout ce que vous devez savoir sur une minuterie de piscine

Que vous ayez un cadran traditionnel ou une interface numérique,…

Minuteries électriques AHC810 pour lumières
Guide des minuteries

Ce qu'il faut savoir sur la minuterie pour les éclairages paysagers

Le choix des bonnes minuteries d’éclairage extérieur dépend de vos préférences,…

Minuterie astronomique AHD16T
Guide des minuteries

Comprendre l'horloge astronomique : applications, avantages et fonctionnalités

Les interrupteurs horaires astronomiques sont couramment utilisés pour l’éclairage public et…

Guide des minuteries

Quel est le principe de fonctionnement du disjoncteur à réenclencheur automatique ?

Ces types de MCB et RCCB avec fonctions de réenclenchement automatique…

Guide des minuteries

Quels sont les types de relais électriques

Les relais électriques sont l’un des appareils les plus fréquemment utilisés…

Guide des minuteries

Comment un minuteur peut bénéficier d’une croissance automatisée !

Il est peu probable que même le jardinier hydroponique le plus passionné s’en occupe…

A Quick Guide for Circuit Breaker

A circuit breaker is basically a safety device for any property that uses electricity. These devices play the role of a third party in the complex and dangerous wiring system. MCB, MCCB, RCD, RCCD, RCBO are all circuit breakers. They are used in the home to prevent human hazards and equipment damage.

These appliances are designed to perform specific functions. It is their special features that make them unique. However, the main difference is that MCB, RCDs and RCCB are used for low currents, down to 125 amps. However, MCCB is used for large currents up to 1000 amperes.

1. What are MCB and MCCB?

Most people tend to confuse the difference between MCCB and MCB. Although they are both fusing mechanisms, there are major differences between the two that make them both competent for specific tasks.

MCB

MCB is an abbreviation for miniature circuit breakers. MCB is an electromechanical device that automatically cuts off the circuit when an abnormality is detected. Miniature circuit breakers can easily sense overcurrent caused by short circuits. The working principle of this kind of microcircuit is very simple. In addition, it has two contacts; one is fixed and the other is movable.

If the current increases, the movable contacts are disconnected from the fixed contacts, disconnecting the circuit and disconnecting them from the main power source.

MCCB

Molded-case circuit breakers, however, are abbreviated as MCCBs. Molded case circuit breaker is a protection device that protects the circuit from overloading. In addition, it has a manually operated switch for tripping the circuit. The device has two configurations, one for overcurrent and one for overtemperature. In addition, the molded case circuit breaker is composed of bimetallic contacts, and when the temperature changes, the bimetallic contacts will shrink and expand.

The contacts allow current to flow through the circuit under normal operating conditions. However, when the current exceeds a preset value, their contacts will warm up and expand until the contacts open. Therefore, the circuit is disconnected from the main power supply and the equipment is protected from damage.

2. Similarities between MCB and MCCB

The following are some common features and functions of MCB and MCCB:

  • They all provide a kind of protection
  • MCB and MCCB detect and protect the power circuit to prevent short circuit or over current
  • Mainly used for low-voltage or low-voltage circuits.

3. The difference between MCB and MCCB

MCBs and MCCBs differ mainly in their capacities. On the one hand, the rated current of the miniature circuit breaker is less than 100 amperes, and the interrupting current is less than 18,000 amperes. In addition, their tripping characteristics may not be adjustable because they are mainly used for low circuits.

On the other hand, MCCB provides as low as 10 amps and as high as 2500 amps, depending on needs. Their interrupt frequency is between 10,000 and 200,000 amperes. In addition, the feature of MCCB is that the adjustable stroke element is a more advanced model.

Other differences between MCB and MCCB include;

  • MCB trip circuit is fixed and movable in MCCB.
  • Mcb is less than 100 amperes, while MCCB is as high as 2500 amperes
  • In MCB, remote on/off is impossible, while in MCCB, it can be achieved by using a shunt line
  • MCB is mainly used for low current circuits, MCCB is used for high current circuits
  • MCB is used in low energy consumption areas (home use), while MCCB is used in high energy consumption areas (large industries).

4. What is RCB, RCD, RCCB or RCBO?

RCCB

RCCB is a residual current circuit breaker. RCCB is also called RCB or RCD. RCD is a residual current device, and RCB is a residual current circuit breaker. The RCCB is an electrical wiring device that will break the circuit once it detects that the current leaks to the ground wire. It can also prevent electric shock or electric shock due to direct contact.

Both RCBO and RCCB are residual current protection devices. This protection is achieved by monitoring the current in the line and neutral. In a normal circuit, the current through the line is equal to the return flow at the neutral point.

However, in an abnormal situation, this return flow may not be equal to the current flow of the line. The residual current device will detect this condition and interrupt the circuit.

Bank branch office

RCBO is the abbreviation of “Overcurrent Residual Current Circuit Breaker”. RCBO combines the functions of MCB and RCD/RCCB. When there is current leakage, the RCBO trips the entire circuit. Therefore, when the circuit is overloaded, the internal magnetic/thermal circuit breaker element will trip the electronic device.

RCD Vs. RCBO: Similarity

These two types of electrical equipment are usually found in fuse boxes, which are often referred to as consumer units or circuit breaker panels. Similarly, they all help protect the system.

5. RCD and RCBO: what is the difference?

RCDs can prevent electric shock, residual current and ground faults. On the other hand, rbos can do what RCDs can do, protecting circuits from short circuits and overloads. rcb is essentially a combination of MCB and RCCB. Therefore, it can protect against overload and short circuit.

The difference between RCD and MCB

MCB cannot prevent ground faults. On the other hand, RCD/RCCB protection circuit to prevent a ground fault

MCB does not completely protect humans from electric shock. However, RCD protects humans from fright.

MCB is available in single-pole, two-pole, three-pole and four-pole. On the other hand, RCD does not have a single-pole option, but there are two-pole, three-pole and four-pole options.

MCB is mainly used in households and industries, while RCD is mainly used in households.

6. Conclusion

Circuit breakers play a vital role in protecting the wiring system and humans from electrical accidents. Some common options include MCB, MCCB, RCCB, and RCBO. However, RCBO is a combination of MCB and RCCB, also known as RCD/RCB.

Chint circuit breaker is one of the first choices to help families and industries prevent electrical accidents. Designed specifically for the global market, these circuit breakers are of top quality and provide maximum functionality. Consult an electrician expert to help you better understand the different types of circuit breakers and the differences between them.

Share:

More Posts

Send Us A Message

TB388 Timer Box For Pool
Time Switch Guide

Everything You Need To Know About A Pool Timer

Whether you have a traditional dial or a digital interface, …

AHC810 Electrical Timer Switches For Lights
Time Switch Guide

What To Know About Timer For Landscape Lights

Choosing the right outdoor light timers depends on your preferences, …

AHD16T Astronomical Time Switch
Time Switch Guide

Understanding Astronomical Time Switch: Applications, Benefits & Features

Astronomical time switches are commonly used for street lighting and …

Time Switch Guide

What’s the Working Principle of Auto Recloser Circuit Breaker?

These kinds of MCBs and RCCBs with automatic reclosing functions …

Time Switch Guide

What are the Types of Electrical Relays

Electrical relays are one of the most frequently used devices …

Time Switch Guide

How a Timer Switch can benefits for Automated growth!

Even the keenest hydroponic gardener is unlikely to take care …