Disjoncteur vs Fusible : Quelle est la différence ?

Quiconque installe des circuits électriques doit protéger les équipements électriques et les utilisateurs. Ils doivent donc décider s’ils doivent utiliser un fusible ou un disjoncteur. Idéalement, chaque famille aura ces deux-là. La différence peut résider dans l'endroit et le moment où il est utilisé. Les propriétaires achètent occasionnellement des fusibles pour remplacer les fusibles endommagés sur certains équipements.

1. Il existe de nombreuses différences entre ces deux appareils électroniques.

Ces différences incluent le coût, l'application, les principes de fonctionnement et la réutilisabilité. Cependant, comme expliqué dans cet article, la principale différence entre ces appareils réside dans l’application et le principe de fonctionnement.

2. Qu'est-ce qu'un disjoncteur et comment fonctionne-t-il ?

Un disjoncteur est un interrupteur électrique utilisé pour empêcher les équipements, généralement pour éviter les surcharges électriques et les courts-circuits dans plusieurs équipements et foyers. Une fois connecté et placé en position « on », il permettra au courant de passer normalement. Selon la juridiction, les disjoncteurs sont nécessaires ou nécessaires pour le câblage des maisons et des entreprises, et les disjoncteurs comprennent généralement plusieurs types.

Habituellement, le disjoncteur est installé pour répondre aux besoins d’une pièce spécifique, comme la cuisine, ou à tous les besoins d’éclairage de la pièce. Un système fournit généralement des services pour plusieurs appareils en même temps. Lorsque la charge électrique dépasse les exigences ou que l'équipement ou la ligne connecté est court-circuité, l'équipement se déclenche et déconnecte l'alimentation.

Idéalement, la bande biométrique peut être connectée mécaniquement au fil, de sorte qu'elle surchauffe et se torde, déconnectant ainsi la source d'alimentation. Utilisez deux sangles. Lorsque la sangle la plus fine est en court-circuit ou en charge, pliez et tournez l'interrupteur en position d'arrêt pour débrancher l'alimentation. Ces deux tableaux de câblage sont normalement connectés sous alimentation normale. D'autres utilisent des connexions électromagnétiques. Lorsque l'alimentation électrique est excédentaire ou court-circuitée, le circuit se déclenche et ouvre l'interrupteur. Trip signifie qu'il passera automatiquement en position fermée.

Le disjoncteur a également un calibre. Les équipements petits et de faible qualité protègent les équipements personnels, tandis que les équipements de grande taille et de qualité supérieure protègent les maisons.

3. Qu'est-ce qu'un fusible et comment fonctionne-t-il ?

Le fusible est un appareil connecté au pôle positif entre les deux bornes d'alimentation pour alimenter l'appareil électrique. Il se compose simplement d’un seul fil et peut facilement fondre en cas de problème. Idéalement, le fusible devrait protéger l'alimentation électrique pour éviter d'endommager l'appareil. Cela se produit lorsque l'alimentation électrique dépasse les exigences de l'équipement. De toute évidence, un fusible permettra à l'alimentation ou au courant de passer normalement à travers le fil jusqu'à ce qu'une surcharge ou une source d'alimentation excessive, appelée courant ou surtension, se produise.

Par conséquent, le fusible est fabriqué en fonction d’une puissance et d’un équipement spécifiques. Cependant, ils sont en courant nominal standard de 3 A, 5 A et 13 A. Le fusible utilisé sur l'appareil doit être supérieur au courant requis par l'appareil. Par exemple, un appareil doit utiliser un fusible de 5 A s'il fonctionne à 3 A. Cela offre une meilleure protection car le fusible aura un courant supérieur à 5A au lieu de 3A.

Le filament est enveloppé dans un matériau en verre ou dans un boîtier en céramique ou en métal. Installez ensuite dans le shell. Le fusible central peut être utilisé pour protéger toute la famille. Dans ce cas, il est placé dans une boîte à fusibles centrale, d'où partent tous les fils domestiques pour fournir de l'électricité au foyer.

Une fois le fusible grillé, il ne peut plus être utilisé car le fil qui fait passer le courant à travers le fusible a fondu et s'est cassé. Il doit être remplacé. Il est nécessaire de remplacer un fusible avec un calibre approprié en fonction de l'équipement et des exigences de puissance, sinon le remplacement d'un fusible avec un calibre supérieur aux attentes ou à la conception du fabricant entraînera une surchauffe. Cela pourrait provoquer un incendie.

4. Quelle est la différence entre les disjoncteurs et les fusibles ?

La principale différence entre un fusible et un disjoncteur est que la fonction du disjoncteur est de déconnecter mécaniquement la connexion chaque fois que la charge électrique dépasse l'alimentation. Cela permet d’éviter les incendies et autres problèmes sur les équipements connectés. D'autre part, un fusible évite d'endommager certains équipements au cas où le courant entrant dépasserait la valeur requise.

Réutilisabilité

Lorsque le courant entrant dépasse les exigences de l'équipement, le fusible est grillé et il ne peut plus être utilisé. Cependant, la fonction du disjoncteur est de déclencher et de déconnecter mécaniquement la connexion. Il peut simplement être redémarré et peut donc être réutilisé séparément.

Principe de fonctionnement

Lorsque le disjoncteur coupe électromagnétiquement la connexion, les propriétés électriques et thermiques du matériau conducteur utilisé dans le fusible seront endommagées lorsque le courant dépasse la valeur requise.

Mode de fonctionnement

Les disjoncteurs sont actionnés manuellement, tandis que les fusibles fonctionnent automatiquement, bien qu'ils soient mécaniques, car ils doivent également être réparés.

Temps de réponse

Le temps de réponse du fusible est de 0,002 secondes et le temps de réponse du disjoncteur est de 0,02 à 0,05 secondes.

Action de commutation

Bien que les disjoncteurs puissent être utilisés pour les interrupteurs marche/arrêt, les fusibles ne le peuvent pas.

Protéger

Bien que les fusibles empêchent uniquement la surcharge des équipements et de l’alimentation domestique, les disjoncteurs protègent l’alimentation domestique et des équipements contre les surcharges et les courts-circuits. C'est également un facteur important à prendre en compte lors du choix des fusibles et des disjoncteurs.

Pouvoir de coupure

Le pouvoir de coupure du fusible est inférieur à celui du disjoncteur.

Application

Les disjoncteurs sont utilisés pour protéger toute la famille plutôt que les appareils électroniques individuels. Le fusible protège un seul appareil, pas une famille ou un appartement entier. Ceci est également important pour décider s’il s’agit d’une boîte à fusibles ou d’un disjoncteur.

Partie coût

Les disjoncteurs sont plus chers que les fusibles. En fait, le coût des fusibles est bien inférieur à celui des disjoncteurs. Lorsqu’il s’agit de décider s’il s’agit d’un disjoncteur ou d’un fusible, le coût est l’un des facteurs à prendre en compte.

Conclusion

La principale différence entre un fusible et un disjoncteur est que le fusible ne peut pas être réutilisé, alors que le disjoncteur peut être utilisé à plusieurs reprises. Les disjoncteurs sont utilisés pour protéger les maisons et les équipements contre les surcharges et les courts-circuits, tandis que les fusibles protègent uniquement les équipements et les maisons contre les surcharges.

Partager:

Plus de messages

Envoie-nous un message

Boîte de minuterie TB388 pour piscine
Guide des minuteries

Tout ce que vous devez savoir sur une minuterie de piscine

Que vous ayez un cadran traditionnel ou une interface numérique,…

Minuteries électriques AHC810 pour lumières
Guide des minuteries

Ce qu'il faut savoir sur la minuterie pour les éclairages paysagers

Le choix des bonnes minuteries d’éclairage extérieur dépend de vos préférences,…

Minuterie astronomique AHD16T
Guide des minuteries

Comprendre l'horloge astronomique : applications, avantages et fonctionnalités

Les interrupteurs horaires astronomiques sont couramment utilisés pour l’éclairage public et…

Guide des minuteries

Quel est le principe de fonctionnement du disjoncteur à réenclencheur automatique ?

Ces types de MCB et RCCB avec fonctions de réenclenchement automatique…

Guide des minuteries

Quels sont les types de relais électriques

Les relais électriques sont l’un des appareils les plus fréquemment utilisés…

Guide des minuteries

Comment un minuteur peut bénéficier d’une croissance automatisée !

Il est peu probable que même le jardinier hydroponique le plus passionné s’en occupe…

Circuit breaker vs Fuse: What is the difference ?

Anyone who installs electrical circuits must protect electrical equipment and users. Therefore, they have to decide whether to use a fuse or a circuit breaker. Ideally, every family will have these two. The difference may be where and when it is used. Homeowners occasionally buy fuses to replace damaged fuses on certain equipment.

1. There are many differences between these two electronic devices.

These differences include cost, application, operating principles, and reusability. However, as explained in this article, the main difference between these devices lies in the application and working principle.

2. What is a circuit breaker and how does it work?

A circuit breaker is an electrical switch used to prevent equipment-usually to prevent power overloads and short circuits in multiple equipment and households. When connected and placed in the “on” position, it will allow current to pass normally. Depending on the jurisdiction, circuit breakers are necessary or necessary for wiring homes and businesses, and circuit breakers usually include multiple types.

Usually, the circuit breaker is installed to meet the needs of a specific room, such as the kitchen, or all the lighting needs in the room. A system usually provides services for multiple devices at the same time. When the power load exceeds the requirement or the connected equipment or line is short-circuited, the equipment will trip and disconnect the power supply.

Ideally, the biometric strip can be mechanically connected to the wire, so that it will overheat and twist, thereby disconnecting the power source. Use two straps. When the thinner strap is short circuit or load, bend and turn the switch to the off position to disconnect the power. These two wiring boards are normally connected under normal power supply. Others use electromagnetic connections. When the power supply is surplus or short-circuited, the circuit trips and opens the switch. Trip means that it will automatically switch to the closed position.

The circuit breaker also has a rating. Small and low-rated protect personal equipment, while large and high-rated protect homes.

3. What is a fuse and how does it work?

The fuse is a device connected to the positive pole between the two power terminals to provide power to the electrical device. It just consists of a single wire, and it can easily melt if something goes wrong. Ideally, the fuse should fuse the power supply to avoid damage to the device. This happens when the power supply exceeds the requirements of the equipment. Obviously, a fuse will allow power or current to pass through the wire normally until an overload or excessive power source-called a current or power surge-occurs.

Therefore, the fuse is made according to specific power and equipment. However, they are in standard current ratings of 3 A, 5 A and 13 A. The fuse used on the device should be higher than the current required by the device. For example, a device should use a 5a fuse if it works at 3A. This provides better protection because the fuse will be at more than 5A current instead of 3A.

The filament is wrapped in a glass material or ceramic or metal casing. Then install in the shell. The central fuse can be used to protect the entire family. In this case, it is placed in a central fuse box, from where all the household wires are sent out to provide electricity to the household.

Once the fuse is blown, it cannot be used again because the wire that passes the current through the fuse has melted and broken. It needs to be replaced. It is necessary to replace a fuse with an appropriate rating according to the equipment and power requirements, otherwise replacing a fuse with a rating higher than the manufacturer’s expectation or design will cause overheating. This may cause a fire.

4. How do circuit breakers and fuses differ?

The main difference between a fuse and a circuit breaker is that the function of the circuit breaker is to mechanically disconnect the connection whenever the electrical load exceeds the supply. This helps prevent fires and other problems on connected equipment. On the other hand, a fuse prevents damage to certain equipment in case the incoming current exceeds the requirement.

Reusability

When the incoming current exceeds the equipment requirements, the fuse is blown, and then it can no longer be used. However, the function of the circuit breaker is to trip and disconnect the connection mechanically. It can simply be restarted, so it can be reused separately.

Working principle

When the circuit breaker electromagnetically cuts the connection, the electrical and thermal properties of the conductive material used in the fuse will be damaged when the current exceeds the requirement.

Operation mode

Circuit breakers are manually operated, whereas fuses operate automatically, although they are mechanical, since they must also be repaired.

Response time

The response time of the fuse is 0.002 seconds, and the response time of the circuit breaker is 0.02 ~ 0.05 seconds.

Switching action

Although circuit breakers can be used for on/OFF switches, fuses cannot.

Protect

Although fuses only prevent equipment and household power from overloading, circuit breakers protect household and equipment power from overloading and short-circuiting. This is also an important consideration when choosing fuses and circuit breakers.

Breaking capacity

The breaking capacity of the fuse is lower than that of the circuit breaker.

Application

Circuit breakers are used to protect the entire family rather than individual electronic devices. The fuse protects a single device, not an entire family or apartment. This is also important when deciding whether it is a fuse box or a circuit breaker.

Cost part

Circuit breakers are more expensive than fuses. In fact, the cost of fuses is much lower than that of circuit breakers. When deciding whether it is a circuit breaker or a fuse, cost is one of the considerations.

Conclusion

The main difference between a fuse and a circuit breaker is that the fuse cannot be reused, while the circuit breaker can be used repeatedly. Circuit breakers are used to protect homes and equipment from overload and short-circuit, while fuses only protect equipment and homes from overload.

Share:

More Posts

Send Us A Message

Alion's Digital Time Switch used for Automated Lighting
Time Switch Guide

How to Use and Install a Digital Timer for Light

Ever wish your lights could think for themselves? You know, …

Time Switch Guide

Mechanical vs. Digital Timer Switches: A Comparative Guid

Timer switches are tools you can’t do without if you …

digital timer switch
Time Switch Guide

The Ultimate Guide to Digital Timer Switches in 2024

The 21st century is an era of technological marvels that …

Astronomical Timer Switch applied in Oil and Gas Production Facility
Time Switch Guide

Astronomical Timer Switch: A Comprehensive Guide

Have you ever wondered how those big industrial facilities and …

Digital Timer Switch applied for Industrial Facilities
Time Switch Guide

Digital Timer Switch Working and Application

In our modern, fast-paced lives, we’re always looking for ways …

digital timer switchmanufacturers
Time Switch Guide

Top 10 Best Astronomical Timer Switch Manufacturers of 2024

Lighting control technology has come a long way in recent …