Photocellule VS Capteur de Mouvement : Quelle différence ?

Les photocellules et les détecteurs de mouvement sont des appareils électroniques qui peuvent être utilisés pour gérer l'éclairage intérieur ou extérieur. Ces capteurs améliorent la sûreté et la sécurité de votre maison, en allumant automatiquement les lumières lorsqu'il fait sombre ou en détectant un mouvement. Lorsqu’un éclairage supplémentaire n’est pas nécessaire, ils s’éteignent également automatiquement pour économiser de l’énergie. Comprenez la différence entre les photocellules et les capteurs de mouvement, en plus des gradateurs et autres commandes qui peuvent améliorer l'éclairage de votre maison.

1. La science du photovoltaïque

Il existe plusieurs types de cellules photovoltaïques, mais elles utilisent toutes la même technologie de base, à savoir les semi-conducteurs, pour contrôler le courant. Dans des circonstances normales, les semi-conducteurs ne conduisent pas l’électricité, mais lorsqu’ils sont exposés à suffisamment de lumière, le courant commence à circuler. Vous pouvez régler le niveau de lumière qui active le semi-conducteur dans certains produits grâce à la fonction photocellule.

2. Fonction photocellule : du crépuscule à l’aube

L’une des utilisations les plus courantes des photocellules est d’allumer les lumières extérieures au coucher du soleil et d’éteindre les lumières extérieures à l’aube. Parce qu'elles peuvent percevoir les niveaux de lumière environnante, les cellules photovoltaïques peuvent s'adapter automatiquement aux changements saisonniers du cycle diurne et nocturne, quelle que soit l'influence de l'heure d'été. Lorsque vous n'êtes pas chez vous, la cellule photoélectrique qui contrôle les lumières externes et la minuterie qui allume l'appareil interne créeront une illusion d'occupation, ce qui pourra dissuader les intrus. D'autres utilisations des photocellules incluent l'allumage des parkings ou des lampadaires après la tombée de la nuit, le réglage des gradateurs intérieurs pour compenser les changements dans les niveaux de lumière naturelle ou l'allumage ou l'extinction des enseignes commerciales lumineuses.

3. Type de cellule photovoltaïque

Il existe aujourd'hui différentes photocellules.

  • La photocellule enfichable fonctionne avec une prise murale standard et une fiche directe pour le contrôle. Ils constituent un moyen pratique d’allumer ou d’éteindre une seule lampe de table ou un lampadaire.
  • Vissez le phototube de la base de la lampe ou du chandelier dans la douille de l'ampoule, presque n'importe quelle lampe ou luminaire permanent peut être transformé en système d'éclairage automatique. Vous devez installer un de ces appareils sur chaque prise pour fonctionner correctement.
  • Tension secteur, cellules photovoltaïques câblées contrôlent l'ensemble du circuit, ce qui constitue un moyen idéal pour gérer la sécurité ou l'éclairage paysager.

4. Capteur de mouvement en action

La principale différence entre une cellule photoélectrique et un capteur de mouvement est que la première peut détecter les changements de niveaux de lumière, tandis que le second peut réagir aux mouvements physiques. Il existe deux types de détecteurs de mouvement. Le modèle actif émet de la lumière, de la radio ou des ultrasons. Le mouvement de la zone de détection modifie le signal réfléchi et active le capteur. Certains de ces appareils peuvent même détecter des mouvements dans les coins. Les capteurs de mouvement passifs détectent l'énergie infrarouge émise par des objets chauds tels que des animaux ou des personnes. Lorsque ces points chauds se déplacent, cela déclenche le capteur et tous les circuits connectés.

Pour augmenter la couverture et éliminer les faux positifs, les détecteurs de mouvement utilisent souvent plusieurs méthodes de détection. Les équipements conçus pour une utilisation en extérieur comprennent généralement une fonction photovoltaïque, qui peut arrêter le système pendant la journée pour économiser de l'énergie. Vous pouvez régler la durée pendant laquelle des lumières supplémentaires restent allumées après avoir détecté un mouvement à l'aide d'une minuterie intégrée à certains capteurs.

5. La fonction du détecteur

Lorsque le détecteur de mouvement détecte un mouvement dans la zone de couverture, il allume généralement les lumières extérieures. Ils sont également utilisés comme capteurs de présence économes en énergie dans les bâtiments commerciaux, éteignant les lumières dans les bureaux vides. Beaucoup de ces produits disposent de zones de détection réglables qui vous permettent de couvrir des emplacements spécifiques, tels que des allées ou des trottoirs, sans être affectés par le mouvement des branches d'arbres ou des rues voisines.

6. Variétés de capteurs de mouvement

Les contrôleurs d'éclairage extérieur utilisent généralement des capteurs de mouvement directement connectés à un circuit de 120 volts pour contrôler plusieurs appareils. Les capteurs du système de sécurité sont généralement alimentés par batterie et envoient des alarmes sans fil à la station de base. Certains détecteurs de mouvement indépendants sont dotés d’éclairages intégrés, ce qui les rend faciles à installer et à utiliser presque partout.

7. Bonnes idées pour les applications d'éclairage

La différence entre les photocellules et les détecteurs de mouvement offre de nombreuses options de contrôle pour les systèmes d'éclairage intérieur et extérieur.

  • Utilisez une cellule photoélectrique et un capteur de mouvement combinés pour activer les lumières de sécurité autour de votre maison, mais seulement après la tombée de la nuit.
  • Placez un détecteur de mouvement et une lumière extérieure sur le trottoir ou l'allée du jardin pour garantir une position sûre lorsque vous promenez le chien ou sortez les poubelles la nuit.
  • Utilisez des photocellules pour garantir que les lampes décoratives soient toujours allumées après la tombée de la nuit.
  • Combinez une lampe, une photocellule enfichable et un interrupteur d'éclairage traditionnel pour créer une lumière automatique qui ne peut être allumée qu'en cas de besoin.
  • Utilisez des détecteurs de mouvement et des lumières intégrées pour fournir un éclairage d’escalier mains libres.

Le capteur de mouvement et la cellule photoélectrique commutent l'alimentation électrique en fonction du changement de niveau de lumière ou du mouvement détecté. Ils sont compatibles avec de nombreux types de lampes et certains sont compatibles avec des systèmes de sécurité. Grâce à ces commandes flexibles, vous pouvez économiser de l’énergie et améliorer l’apparence et la sécurité de votre maison.

Partager:

Plus de messages

Envoie-nous un message

Boîte de minuterie TB388 pour piscine
Guide des minuteries

Tout ce que vous devez savoir sur une minuterie de piscine

Que vous ayez un cadran traditionnel ou une interface numérique,…

Minuteries électriques AHC810 pour lumières
Guide des minuteries

Ce qu'il faut savoir sur la minuterie pour les éclairages paysagers

Le choix des bonnes minuteries d’éclairage extérieur dépend de vos préférences,…

Minuterie astronomique AHD16T
Guide des minuteries

Comprendre l'horloge astronomique : applications, avantages et fonctionnalités

Les interrupteurs horaires astronomiques sont couramment utilisés pour l’éclairage public et…

Guide des minuteries

Quel est le principe de fonctionnement du disjoncteur à réenclencheur automatique ?

Ces types de MCB et RCCB avec fonctions de réenclenchement automatique…

Guide des minuteries

Quels sont les types de relais électriques

Les relais électriques sont l’un des appareils les plus fréquemment utilisés…

Guide des minuteries

Comment un minuteur peut bénéficier d’une croissance automatisée !

Il est peu probable que même le jardinier hydroponique le plus passionné s’en occupe…

Photocell VS Motion Sensor: What the difference?

Photocells and motion sensors are electronic devices that can be used to manage indoor or outdoor lighting. These sensors improve the safety and security of your home, turning on the lights automatically when it’s dark, or they detect movement. When extra light is unnecessary, they will also be automatically turned off to save energy. Get an understanding of the difference between photocells and motion sensors in addition to dimmers and other controls that can improve your home lighting.

1. The Science of Photovoltaics

There are several types of photovoltaic cells available, but they all use the same basic technology, namely semiconductors, to control current. Under normal circumstances, semiconductors do not conduct electricity, but when they are exposed to enough light, current starts to flow. You can adjust the level of light that activates the semiconductor in some products through the photocell function.

2. Photocell function: from dusk to dawn

One of the most common uses of photocells is to turn on external lights at sunset and turn off external lights at dawn. Because they can perceive the surrounding light levels, photovoltaic cells can automatically adjust to seasonal changes in the day and night cycle, regardless of the influence of daylight saving time. When you are not at home, the photoelectric cell that controls the external lights and the timer that turns on the internal device will create an illusion of occupancy, which can deter intruders. Other uses of photocells include turning on parking lots or street lights after dark, adjusting indoor dimmers to compensate for changes in natural light levels, or turning on or off illuminated commercial signs.

3. Type of photovoltaic cell

There are various photocells available today.

  • The plug-in photocell works with a standard wall socket and a straight-through plug for control. They are a convenient way to turn on or off a single table lamp or floor lamp.
  • Screw the phototube of the lamp or candlestick base into the bulb socket, almost any lamp or permanent fixture can be turned into an automatic lighting system. You need to install one of these devices on each socket to work properly.
  • Line voltage, wired photovoltaic cells control the entire circuit, which is an ideal way to manage safety or landscape lighting.

4. Motion sensor in action

The main difference between a photocell and a motion sensor is that the former can detect changing light levels, while the latter can react to physical movements. There are two types of motion detectors. The active model emits light, radio or ultrasound. The movement of the detection area changes the reflected signal and activates the sensor. Some of these devices can even sense movement in corners. Passive motion sensors detect infrared energy emitted by warm objects such as animals or people. When these warm spots move, it triggers the sensor and any connected circuits.

For increased coverage and to eliminate false positives, motion sensors often use multiple detection methods.Equipment designed for outdoor use usually includes a photovoltaic function, which can shut down the system during the day to save energy. You can adjust the length of time that additional lights remain on after detecting motion using a timer built into some sensors.

5. The function of the detector

When the motion sensor detects motion in the coverage area, it usually turns on the outdoor lights. They are also used as energy-efficient occupancy sensors in commercial buildings, turning off lights in empty offices. Many of these products have adjustable sensing areas that allow you to cover specific locations, such as driveways or sidewalks, without being affected by the movement of tree branches or nearby streets.

6. Motion sensor varieties

Outdoor lighting controllers usually use motion sensors directly connected to a 120-volt circuit to control multiple fixtures.Security system sensors are usually battery-powered and send alarms to the base station wirelessly. Some independent motion sensors have built-in lights, making them easy to install and use almost anywhere.

7. Good ideas for lighting applications

The difference between photocells and motion sensors provides many control options for indoor and outdoor lighting systems.

  • Use a combined photocell and motion sensor to activate the security lights around your home, but only after dark.
  • Place a motion sensor and outdoor light on the sidewalk or garden path to ensure a safe standing when walking the dog or taking out the trash at night.
  • Use photocells to ensure that the decorative lamps are always on after dark.
  • Combine a lamp, a plug-in photocell and a traditional light switch together to create an automatic light that can only be turned on when needed.
  • Use motion sensors and integrated lights to provide hands-free staircase lighting.

The motion sensor and photocell switch the power supply according to the changing light level or the detected motion. They are compatible with many different types of lamps and some are compatible with safety systems. Through these flexible controls, you can save energy and enhance the appearance and safety of your home.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top